Less Saves The Planet

Sélectionner une page

L’irrigation régulée par les plantes !

L’irrigation régulée par les plantes !

Lors de l’irrigation des cultures, l’eau n’arrive pas toujours à destination : une partie s’évapore, une seconde est déportée par le vent avant d’atteindre le sol, et une autre est perdue lors de l’infiltration. En somme, il existe une nette différence entre le volume d’eau distribué et le volume d’eau réellement absorbé par l’organisme donné.  Heureusement, depuis peu, cette perte d’eau n’est plus irrévocable. Une startup a trouvé une méthode 100% naturelle pour arroser de façon plus durable !

10 ans de Recherches et Développement

Ces quarante dernières années, plus de 30% des terres labourables ont été perdues à cause de l’érosion des sols et de la pollution de l’air. Face à ce problème et à la complexité de la gestion de l’eau, la brillante Jan Gould s’est promis de trouver des axes d’amélioration. En 2009, elle fonde l’entreprise RDI, Responsive Drip Irregation, avec laquelle elle produit et commercialise dix ans plus tard un système d’irrigation révolutionnaire, le GrowStream.

Implantée à Abu Dhabi, cette startup est à l’origine du système le plus économe en eau du monde, et elle est bien déterminée à changer les normes en matière d’irrigation. Chose qui est déjà fait, en seulement 3 ans d’existence.

Une méthode sur mesure

Quand une plante a soif, elle rentre dans un processus de stress hydrique lui permettant de se protéger d’une déshydratation. Avec l’étude de tous ces mécanismes de défense, la startup RDI a finalement trouvé une solution appuyée sur un processus de chimie organique 100% naturel. Voici lequel !

Pour absorber l’eau et ses nutriments, la plante fait s’écouler au niveau des racines une substance organique plus ou moins fluide, appelée exsudat. L’interaction de cette matière avec les micropores intelligents du tube enterrées dans le sol du système RDI va engendrer le processus d’irrigation, à libération lente. Une fois que la plante s’est réhydratée, elle cesse de produire l’exsudat racinaire, et l’irrigation s’arrête. La pression demandée étant donc très faible, elle ne consomme quasiment aucune énergie ! De plus, l’eau administrée est souvent réutilisée, issue des pluies et des puits. Aucun outil électronique n’est nécessaire. En fait, les plantes sont les uniques maîtresses du système !

Les résultats obtenus avec ce système d’arrosage sont impressionnants. 30 à 50% d’eau est économisée par rapport l’irrigation goutte à goutte traditionnelle, et le rendement des récoltes augmente considérablement. En effet, les plantes qui bénéficient dorénavant d’un arrosage adapté, sont en meilleure santé et pousse plus vite.

Un avenir prometteur

Le GrowStream est déjà à cœur de plusieurs sucess stories. Mais ce qui nous intéresse, c’est l’avenir ! Et à la vue du réchauffement climatique et des nouvelles températures auxquelles doivent faire face la flore, l’innovation GrowStream est plus qu’encourageante et prometteuse !

Ils se sont donnés pour mission de bâtir « un avenir plus écologique » et poursuive leurs nouvelles installations et leur formation partout dans le monde afin d’y parvenir le plus rapidement possible.

Voilà des initiatives qui nous donnent de l’espoir que Less Saves the Planet soutient.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur cette start-up, cliquez ici.

Le magazine Less Saves the Planet est un magazine à but non lucratif, il n’est en aucun cas rémunéré pour ses articles. 

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

Contact

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par e-mail. 

Ensemble, faisons notre transition écologique !

 

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This