Les chevaux, nos alliés santé
Vous le savez sans doute déjà, mais certains animaux ont des effets prodigieux sur notre santé. En plus du bien-être que nous ressentons naturellement à leur côté, ils peuvent nous aider à nous soigner. Les chevaux peuvent même faire partie du corps médical. On vous explique !
Docteur Peyo, un aidant pas comme les autres
Aujourd’hui, bien qu’il n’ait que 16 ans, le Docteur Peyo est déjà au chevet de ses patients depuis plusieurs années. Tantôt au contact des victimes de l’Alzheimer, tantôt avec des personnes en fin de vie, ce bel étalon entretient des relations incroyables avec tous ceux qui ont choisi de le côtoyer.
Effectivement, le Docteur Peyo est un cheval. Il est libre de choisir ses patients au sein d’une structure de soins car il n’est pas un cheval comme les autres : il choisit ses patients selon leur vulnérabilité, et il est capable de détecter chez l’être humain des tumeurs ou des cancers. Sa simple présence au côté des patients améliore, dans une certaine mesure, leur état de santé. Alors que certains patients atteints de l’Alzheimer récupèrent quelques souvenirs, d’autres se voient prescrire moins de médicaments grâce à l’apaisement qu’il procure.
Le Docteur Peyo est un cheval qui peut être qualifié d’exceptionnel. Toutefois, tous les chevaux n’en restent pas moins dotés d’innombrables qualités favorables à notre santé.
Confiance et confidence
Le cheval est un être à la fois doux, sociable et sensible qui, comme tous les autres animaux, n’est jamais porteur de jugements ou d’à priori : il réagit simplement en conséquence de nos actes. Alors, lorsque nous interagissons avec lui, sa rationalité et sa bienveillance ne laissent pas de place à une mésinterprétation.
Il établit un environnement sécurisant, dans lequel on se sent bien. Ainsi, une relation de confiance se crée rapidement, et une communication naturelle, presque télépathique, se met en place. Et ça fait du bien ! C’est d’ailleurs ce que lui envie les soignants. C’est pourquoi, depuis quelques années, on accorde au cheval une grande valeur thérapeutique.
La médiation équine
De temps à autre, il arrive de croiser des soignants et leurs patients dans un centre équestre. Ils viennent réaliser une séance de médiation équine, pratique thérapeutique de plus en plus courante.
Lors de ces séances, le cheval est un véritable médiateur dans la relation du personnel soignant avec les patients. Lors d’un travail à pied, ou d’une activité pansage, l’animal facilite leur communication en constituant un centre d’intérêt commun. De la même façon, chaque moment passé à ses côtés est un moment de partage, qui renforce leur lien de confiance.
Et les qualités thérapeutiques d’un équidé sont loin de s’arrêter là. En effet, s’occuper d’un cheval, ça booste l’estime de soi ! Tout d’abord, parce qu’il faut satisfaire ses besoins naturels, comme boire, ou manger, et qu’il nous en sera éternellement reconnaissant, mais aussi, parce que parfois, on ressent le besoin de se sentir utile. C’est, d’ailleurs, particulièrement le cas des personnes soignées voire hospitalisées, qui prennent plaisir à prendre le rôle des soignants le temps de quelques instants.
Les chevaux sont donc de grands et précieux alliés pour notre santé mental. Enfin, ils soignent même des troubles physiques !
L’hippothérapie
Les séances d’hippothérapie donnent la priorité à l’interaction physique avec l’animal, afin d’entamer une rééducation motrice et sensorielle. D’ordinaire, les activités se déroulent au pas, à cheval, et sont animées par des professionnels tels que des ergothérapeutes ou des kinésithérapeutes. Au programme : améliorer son équilibre et sa coordination, s’assouplir, prendre conscience de son corps, gagner en amplitude de mouvement, etc.
En somme, ces thérapies permettent de prendre soin de soi !