L’épeautre : Les 3 supers céréales
Vous connaissez déjà le blé, mais connaissez-vous son cousin éloigné l’épeautre ? Rien de plus normal car il est très peu connu, du fait de son faible rendement. Contrairement au blé, cette céréale n’a été ni génétiquement modifiée, ni hybridée de toute son histoire. Cela en fait donc un monstre de qualité, à la fois nutritif et curatif. Surnommé le « blé des gaulois », ses grains sont petits, bruns et adhèrent fortement à l’enveloppe extérieure du grain comparativement aux autres variétés de blé. Le grain de l’épeautre doit être décortiqué car son écorce est indigeste pour l’humain.
Plusieurs types d’épeautre aux superbes vertus
Il existe 3 sortes d’épeautre : le petit, l’amidonnier et le grand épeautre. Le petit reste le plus connu, nommé aussi engrain, il est cultivé dans le sud de la France. Sans gluten il est parfait pour les intolérants, consommé sous forme de grains, cuits comme du riz.
L’amidonnier ou farro quant à lui, était très utilisé par les romains comme matière première pour les pâtes italiennes. Et pour finir, le grand épeautre a surtout été cultivé en Allemagne. Sainte Hildegarde de Bingen, une religieuse allemande et visionnaire, qualifiait déjà cette céréale de « reine de céréale » au XIIème siècle.
Le Docteur Gottfried Hertzka, remettra au goût du jour les écrits Sainte Hildegarde au XXème, marquant le retour du grand épeautre en Allemagne, et l’arrivée des premières cures médicinales à base de cette céréale dans le pays.
Ces cures médicinales mettent en avant les nombreux bienfaits du grand épeautre. Les glucides notamment, sont facilement assimilables par l’organisme et ont la propriété d’éliminer de l’intestin les excès d’acide biliaire responsables d’un taux élevé du cholestérol.
De manière générale les différents types d’épeautre contiennent les mêmes qualités nutritives. Riche en glucides, protéines et lipides, l’épeautre est également une source de vitamines et minéraux considérable (vitamine A, E, B1, B2, B3, B5, magnésium, fer, zinc, phosphore, cuivre, calcium, sodium, potassium, …). La consommation de l’épeautre a aussi comme avantage de fortifier les membranes cellulaires, luttant ainsi contre l’apparition des cancers.
Et ce n’est pas tout ! Il favorise également la production de moelle rouge, ce qui est excellent pour le sang et l’immunité. Concernant la digestion, lorsque les grains éclatent à la cuisson, ils sont dégradés par la flore intestinale et recomposés en acides acétique, propionique et butyrique qui suscitent le développement d’un milieu intestinal sain, car peu acide, mais également la formation de bactéries lactiques dans l’intestin grêle.
Comment intégrer l’épeautre à votre alimentation
Less Saves The Planet vous propose donc plusieurs idées pour mieux intégrer l’épeautre dans votre alimentation du quotidien. Que ce soit des recettes salées ou sucrées, l’épeautre se marie avec tout selon vos goûts ! Alors n’hésitez pas à mettre la main à la pâte :
- Vous pouvez ajouter de la farine d’épeautre dans vos préparations pour gâteaux, cakes et muffins
- Ajoutez quelques graines pour vos soupes ou salades, c’est encore meilleur si les graines sont légèrement revenues à la poêle !
- Un risotto d’épeautre c’est possible, à agrémenter selon vos goûts
- Utilisez-le tout simplement en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, il viendra remplacer vos féculents
- Il est aussi possible de confectionner des barres de céréales maison à l’épeautre, pour une collation saine et gourmande
- Vous l’aurez compris, l’épeautre est donc une céréale très riche en qualités nutritives, nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.
Sa teneur en sucres lents, en protéines et en lipides vous permettra de prévenir et guérir les maladies liées à l’intestin. Cette super céréale est parfaite pour remplacer le blé de manière durable et sûre, pour votre corps et notre planète !
Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.
Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !
Voir l’article sur SOMALTE : Le bol à croquer
A bientôt pour notre prochain article !