Le zeste d’orange comme zeste écolo
Les oranges, scientifiquement appelés les Citrus sinensis, sont très appréciées des Français. Trouvées sur les marchés entre décembre et avril, elle est le fruit santé et anti-fatigue à consommer en hiver. Qu’elles soient mangées crues ou bues en jus, les oranges laissent toutefois derrière elles – ou plutôt nous laissons derrière nous, consommateurs – une bonne partie de leur fruit, les écorces. Les peaux d’orange n’ont pas bonne presse et pourtant, elles sont de super alliées en cuisine comme à la maison !
Les zestes d’orange, source de santé
La pelure de ces agrumes, lorsqu’elle n’est pas traitée, est dotée de multiples propriétés médicinales. Tout d’abord, elle est utilisée pour ses propriétés antioxydantes pour prévenir le cholestérol ainsi que les maladies cardiovasculaires, grâce aux flavonoïdes qu’elle contient. Près de 10 fois plus riche en vitamine C que le jus d’orange lui-même, les peaux d’oranges garantissent une protection contre les rhumes optimale. S’ajoute à cela leur propriété antibactérienne, qui est utile pour combattre les agents pathogènes et la mauvaise haleine !
(É)corser vos saveurs en cuisine
Il existe de multiples façons de cuisiner les pelures d’oranges pour profiter de ces nombreux bienfaits. Elles sont, par exemple, de merveilleux constituants pour les confitures d’orange. De la même façon, ces écorces, une fois cuites, peuvent servir d’infusion pour se rafraichir. Les écorces naturelles séchées, qui contiennent aussi tous ces bienfaits, sont parfaites pour être cuisinées. Très fortes en goût, elles peuvent être utilisées telle une épice pour sublimer vos plats, vos desserts et même vos boissons sans aucune difficulté.
Alors qu’on pourrait croire que rien n’est plus friand que le jus contenu dans l’orange, les zestes peuvent être encore plus gourmands. Oui, vous avez bien lu ! Pourtant, elles ne paraissent pas très glamour, on vous l’accorde. Mais ce sont belles et bien les écorces d’oranges qui sont à l’origine des célèbres oranges confites et des orangettes retrouvées en chocolaterie. Simple à faire, vous pouvez d’ailleurs décider de faire ces confiseries maisons grâce aux multiples recettes disponibles sur nos moteurs de recherche.
Les pelures d’oranges comme produits ménagers
De nombreuses astuces de grand-mère utilisent les pelures d’oranges pour leurs propriétés désodorisantes et désinfectantes :
- Associées à du vinaigre blanc, les écorces d’oranges forment un produit nettoyant surpuissant pour débarrasser le four et micro-onde des tâches persistantes.
- Plongées dans l’eau de l’évier, elles nettoient les verres de leur calcaire.
- Ajoutées à votre sucre brun, les pelures empêchent ce dernier de cristalliser et ainsi de se solidifier.
- Insérées dans vos chaussures, elles promettent de vous les rendre avec une bien meilleure odeur.
- Placées dans un vieux T-shirt de votre armoire, les peaux d’oranges sont capables de neutraliser et d’absorber les mauvaises odeurs qui envahissent parfois nos vêtements mal séchés.
Les zestes d’oranges ont d’autres vertus qui peuvent être utiles au quotidien. Ils sont de très bon répulsifs naturels contre les chats ou les insectes qui refusent de laisser vivre vos plantes. En outre, contrairement aux idées reçues sur la peau des agrumes, une petite quantité de zestes peut alimenter votre compost une fois coupés en petit morceau.
Les pelures d’orange non traités ont donc de multiples fonctions qui n’attendent que vous pour devenir une pratique green du quotidien.