Less Saves The Planet

Sélectionner une page

LE ZESTE DE CITRON VERT : LA TOUCHE DU CHEF MASSE

LE ZESTE DE CITRON VERT : LA TOUCHE DU CHEF MASSE

Un petit « zeste » qui donne du peps à vos préparations culinaires dont notre Chef Saves The Planet Nicolas MASSE est un fervent pratiquant notamment avec le citron vert ! Le zeste de citron est également fréquemment utilisé dans les préparations de cocktail. Il est à souligner que la consommation de la peau du citron est très bénéfique pour votre santé et pour la planète ! Ainsi, n’hésitez pas à la conserver en attendant de la consommer. En plus d’aromatiser vos légumes, vous pourrez aussi l’utiliser pour des gâteaux ou infusées dans de l’eau.

Bien choisir et conserver

« L’habit ne fait pas le moine » mais dans le cas présent, il faut sélectionner le citron vert avec une peau fine, bien lisse et d’un vert éclatant. Tous ces facteurs vous garantissent une fraîcheur du fruit.

A contrario, lorsque son habit commence à blêmir, le fruit se dégrade alors en qualité.

La culture conventionnelle du citron implique souvent l’usage de pesticides nocifs pour l’homme et l’environnement. Les cultures biologiques n’utilisent pas ce genre de produits pour le citron. Choisissez un citron bio, surtout si vous souhaitez consommer sa peau ! N’oubliez pas de bien le faire tremper dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude avant de le consommer, comme nous le conseillons dans Less Saves The Planet.

Le citron vert, tout comme sa peau, se conserve dans un récipient fermé au réfrigérateur. Si vous en faites du zeste, vous pourrez même le congeler ou le faire sécher au four pendant 1h30.

Les atouts santé de la peau du citron

Les bienfaits de la peau du citron vert sur votre organisme sont nombreux !

  • Riche en antioxydants, la peau du citron vert permet de détruire les radicaux libres et de protéger les cellules de l’organisme.
  • Selon une étude publiée dans le journal « Agriculture and Food Chemistry», les flavonoïdes contenues dans l’écorce du citron vert pourraient baisser votre cholestérol. Ainsi, l’écorce de citron vous éloignerait des maladies cardiaques ou du diabète !
  • Le potassium qu’elle renferme permet de réguler la tension artérielle.
  • La peau du citron protège votre système immunitaire grâce à sa teneur en vitamine C.

L’impact positif sur la planète

La culture du citron vert est relativement bénéfique pour la planète, surtout si elle est biologique. Il est cependant à noter que la production conventionnelle d’agrumes nécessite souvent des pesticides et des fongicides qui peuvent être toxiques pour la planète.

L’empreinte carbone du citron vert n’est que de 0.6 kg de CO2 émis par kg produit ! A titre de comparaison, ceci est l’équivalent d’un trajet de 2.5 km en voiture !

Quant à son empreinte eau, elle est elle aussi relativement basse. Pour produire 1 kg de citron vert, il faut 642 litres d’eau, dont 432 litres assurés par la pluviométrie naturelle.

De plus, consommer les épluchures des végétaux permet de réduire vos déchets étant donné qu’il peut être problématique pour les personnes vivant en ville de composter leurs épluchures.

Par ailleurs, le tri des déchets demande du temps et de l’argent. Utiliser le zeste de citron au lieu de le jeter permet de préserver notre planète en accomplissant tout simplement ce petit « zeste » !

 

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

Contact

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par e-mail. 

Ensemble, faisons notre transition écologique !

 

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This