LA GREEN TECH : QUAND L’INNOVATION SE MET AU VERT
Le terme « Green Tech », assez large, regroupe l’ensemble des innovations respectant l’environnement, que ce soit dans leur processus de production ou de distribution. Historiquement, les innovations écoresponsables existent depuis des siècles. Cependant, l’engouement pour ce type d’innovations date de la décennie dernière. Celui-ci remonte à la mise en avant du terme « Clean Tech » par l’entreprise américaine Clean Edge, au milieu des années 2000. Les clean technologies désignaient alors les innovations respectueuses de la planète. Au fur à mesure, le terme green tech a été poussé pour des raisons marketing. Désormais, les deux sont utilisés de façon interchangeable.
Les green technologies proposent une nouveau mode de consommation. Le but de la green tech est de répondre aux besoins de la société actuelle en limitant l’impact négatif sur la planète. Dans le contexte actuel, il est primordial de s’intéresser à l’environnement. Il est en effet nécessaire de réduire nos émissions de gaz à effet de serre afin d’inverser la courbe du réchauffement climatique. Les technologies vertes utilisent souvent des ressources renouvelables, ce qui nous permettra de préserver les ressources précieuses comme l’eau. De plus, investir dans la green tech présente un intérêt considérable, du fait de la prise de conscience des consommateurs qui s’orientent de plus en plus vers des technologies vertes.
Une initiative gouvernementale : la Green Tech Innovation
Des initiatives gouvernementales existent à travers le monde afin de mettre les innovations green en avant. En France, en 2016, le ministère en charge de l’environnement a décidé de faire l’économie passer au vert en mettant en place la Green Tech Verte, qui met en avant les innovations correspondant aux politiques du ministère. 190 entreprises ont été labélisées par Green Tech suite à des appels à projets. En octobre 2020, la ministre de la transition écologique Barbara Pompili a fait peau neuve à ce label. Green Tech Verte est alors devenu Green Tech innovation, et conserve le même objectif Ainsi, un appel à manifestation d’intérêts a été lancé par le ministère afin de labéliser 30 lauréats.
A l’image de l’entreprise BeeBryte qui y est labellisée, la Green Tech Innovation est une véritable ruche d’innovations respectueuses de la planète. Start-up, petites et moyennes entreprises engagées pour l’environnement sont regroupées sous ce label de développement durable.
Les start-up regroupées dans la green tech innovation ont des domaines d’activité variés. On y retrouve des acteurs de l’économie d’énergie, des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de l’eau et la biodiversité, de la mobilité durable, de l’économie circulaire, de la santé et l’environnement et de la gestion des risques.
La Green Tech Innovation est une mine d’or pour les entreprises qui y sont mises en avant. Elles bénéficient d’une aide financière afin de faciliter la mise en place de leurs projets. De plus, être lauréat d’un label mis en place par l’Etat reste un argument de poids en terme de visibilité, de crédibilité et d’attractivité pour des petites entreprises. Ce label est gage d’innovation. Il permet à ses récipiendaires d’intégrer un réseau d’entreprises ayant le même respect pour l’environnement.
Des start-up de la Green Tech
Less Saves The Planet s’est intéressé à deux start-up de la Green Tech concernant le domaine alimentaire.
Love your Waste s’engage pour le recyclage et la revalorisation des déchets alimentaires, chez les professionnels du privé comme du public. Parmi leurs clients figurent des acteurs de l’hôtellerie-restauration. Les chauffeurs de Love Your Waste déposent des bacs vides et propres dans lesquels les clients placent leurs déchets. Par la suite, les bacs sont pesés, valorisés et nettoyés. L’entreprise se sert des déchets alimentaires afin de produire du fertilisant organique épandu dans toute l’Île-de-France.
Pandobac propose une alternative écoresponsable aux emballages alimentaires jetables. Ceux-ci sont remplacés par des emballages réutilisables loués par l’entreprise. Pandobac aide également les entreprises à établir une stratégie zéro déchets.
Ainsi, le secteur des green technologies est à suivre, encore plus actuellement. Less Saves The Planet encourage d’orienter sa consommation vers des entreprises respectueuses de l’environnement. Pourquoi pas de jeunes entreprises de la green tech ?
article intéressant
Super article
Merci !
Merci pour cet article très pertinent
Bonne résolution pour les générations futures.