FAITES VOS COURSES DE FAÇON GREEN
La réduction du gaspillage, coûteux à la fois en termes économiques qu’écologiques, est une des priorités de cette décennie. En effet : selon l’ADEME*, chaque français jette en moyenne 30 kg d’aliments consommables par an soit l’équivalent d’un repas par semaine dont 7kg sont toujours emballées.
Mais quelles sont les sources du gaspillage alimentaire domestique ?
Nous jetons de façon régulière des produits non-consommés dès lors que la date limite de consommation est à terme !
Ce gaspillage résulte du fait que nos courses ne sont pas faites à bon escient mais tout simplement à l’instinct, sans qu’il y ait un déroulé de menus prévisionnels.
Pour cela, Less Saves The Planet a établi une liste de conseils pour vous aider à réduire ce gaspillage alimentaire autant que possible.
La première étape : le meal prepping
Le « bien-acheter » s’articule autour d’un planning de nos repas pour la semaine, en général une dizaine selon votre rythme de course et votre capacité de conservation en froid positif ou négatif.
Tout d’abord, un inventaire de votre réfrigérateur ou votre placard s’impose !
Cette démarche simpliste vous évitera de racheter un produit alors que vous l’avez déjà en stock.
De surcroît, avec un peu d’imagination et selon les produits dont vous disposez, il peut s’avérer que vous disposez de suffisamment d’aliments pour réaliser quelques menus sans avoir à faire des courses !
Pour éviter l’effet de routine, il est important d’introduire une variété de recettes et tenir également compte du mode de cuisson quel que soit le nombre de portions.
Il est impératif de prévoir que le nombre de portions préparées soit en deçà de ce dont vous avez besoin réellement. Cette marge vous permettra de recycler vos restes ! Il existe de nombreuses astuces et recettes à cet effet.
Ces actions en amont vous permettront de limiter le gaspillage et mieux maîtriser vos dépenses.
Une alimentation équilibrée est le fruit d’une préparation bien réalisée à partir de produits de qualité.
Pensez au nombre de fois où vous avez fait escale dans un fast-food après une longue journée de travail car la cuisine est devenue une tâche contraignante !
Lors de ce processus de préparation, le délai de conservation au frais doit être au cœur de votre préoccupation soit 3 jours au maximum pour le poisson et la viande cuits. Le cas échéant, congelez-les dès la préparation pour augmenter le délai de conservation.
Il est vivement recommandé de ne pas décongeler un plat au micro-onde, il suffit alors de le placer la veille dans la zone froide positif de votre réfrigérateur.
Soyez attentifs au supermarché !
Le meal prepping est effectué, place aux courses !
Munissez-vous de votre liste de course et tenez-vous en pour n’acheter que les denrées dont vous avez besoin. Les achats compulsifs et le shopping à l’aveuglette favorisent la surconsommation, par conséquent le gaspillage. Bien choisir son moment propice avec un « ventre plein » de préférence pour faire ses courses vous évitera de multiples achats compulsifs et déraisonnés. Ces facteurs contribueront à limiter le gaspillage et une meilleure maitrise de votre budget.
Par ailleurs, il existe différents Applis tels que Frigo Magic par exemple pour faciliter la préparation et la prévision des courses en proposant des recettes à base d’ingrédients dont vous disposez ou « À consommer » pour le suivi de DLC.
Alors, qu’attendez-vous pour commencer le meal prepping ?
* Agence de la transition Ecologique