Faire sa 1ère bougie bio
Faire sa 1ère bougie bio, comment faire ? Que ce soit en appartement, en maison ou encore même dans un diner aux chandelles… La bougie est devenue un indispensable car nous l’avons associé à l’agréable mais aussi à une ambiance paisible. Et vous avez raison ! Seulement les bougies peuvent polluer notre chère planète, alors découvrons ensemble comment faire sa 1ère bougie bio tout en ayant une odeur délicieuse !
Faire sa 1ère bougie bio : Une bougie, un objet merveilleux à se confectionner
Il n’est pas sans savoir qu’une bougie, au-delà de l’éclairage qu’elle nous apporte, peut sentir bon et laisse des traces d’odeurs agréables dans la pièce. Pour cela nous vous proposons, avec des ingrédients simples, une bougie à base de miel.
Pour ceci il vous faudra vous munir :
- De la cire d’abeille (que vous pouvez trouver facilement dans les magasins bio ou chez les apiculteurs)
- D’un petit pot comme un pot de confiture bien nettoyé
- D’une casserole (bain-marie)
- D’une mèche (ou un fil de coton)
- Des petits pics en bois (ou des crayons)
- Une huile essentielle ayant pour point d’éclair supérieur à 65°C, n’utilisez que quelques gouttes (Facultatif)
Petit bonus ! Comme vous pouvez apercevoir, fabriquer sa propre bougie bio est moins onéreux que d’acheter sa bougie en magasin.
La préparation d’un petit bonheur
Armez-vous de votre tablier et de votre petite toque de Chef, nous allons confectionner cette fameuse bougie ! A vos rouleaux !
Pour la préparation :
- Coupez (si cela n’est pas fait au préalable à l’achat) la cire de miel en petits copeaux. Puis déposez ces petits morceaux dans votre petit pot en verre.
- Mettez votre fameux petit pot dans une casserole au bain-marie et patientez jusqu’à ce que les copeaux deviennent totalement liquides.
- Retirez votre petit pot, si vous avez pris l’option d’ajouter vos quelques gouttes d’huile essentielle, c’est le moment !
- Prenez votre petite mèche et insérez la au milieu grâce à l’aide de vos petits pics de bois pour construire votre 1ère bougie bio naturelle.
- Laissez ensuite votre recette reposé dans un endroit frais 3 heures minimum pour que la cire puisse se figer.
- Vous pouvez évidemment choisir un petit pot de couleur pour décorer votre pièce !
Vous nous connaissez, on vous a trouvé une astuce pour éviter le gaspillage de votre bougie !
Voici quelques idées astucieuses que vous pouvez utiliser pour fabriquer et régénérer des bougies afin d’éviter le gaspillage :
Lorsque la bougie naturelle a fini de brûler, vous pouvez gratter les fragments de cire restant dans le pot.
Posez-les… et utilisez-les pour donner vie aux nouvelles bougies, où la cire d’abeille est simplement remplacée par le reste des bougies !
Autre astuce pour utiliser les bougies laissées au fond du photophore :
Versez de l’eau bouillante dans le photophore et attendez que les bougies restantes remontent à la surface.
Laissez la cire refroidir et sécher avant de la retirer du pot.
Vous avez maintenant un mini gâteau de cire dans la main.
Faites un trou au centre de la cire avec la pointe d’un couteau ou d’une brochette et placez la cire sur une nouvelle bougie. Bien sûr, pour que cette astuce fonctionne, vous devez mettre la bougie au-dessus d’une bougie du même format
Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.
Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !
Pour plus d’informations concernant le miel et les abeilles voici un article intéressant pour vous : Comment protéger les abeilles
A bientôt pour notre prochain article !