Comment économiser de l’eau à la maison?
Vous connaissez déjà l’astuce des toilettes sèches, pas souvent la plus glamour, mais ne vous inquiétez pas ! Nous avons rassemblé, pour vous, plusieurs astuces du quotidien pour économiser la ressource la plus précieuse au monde, l’eau.
Tout d’abord il faut se rendre compte de notre consommation quotidienne, pour en tirer les conséquences et s’améliorer. Car il est tout à fait possible, avec de simples gestes de réduire sa consommation en eau, allégeant votre facture, mais aussi soulageant la planète !
Avec l’été bien installé il n’est pas aisé de faire des économies d’eau, surtout quand on a des plantes à arroser ou une piscine chez soit. Pour vous donner quelques chiffres, chaque français consomme 89 litre d’eau par jour en moyenne, ce qui est énorme.
Selon Test-Achats5, on consomme l’eau à raison de :
- WC : 35 %
- Bains et douches : 33 %
- Lessive : 13 %
- Vaisselle : 7 %
- Jardin : 4%
- Nettoyage : 4%
- Nourriture et boisson : 3 %
Il paraît donc évident, que certains points peuvent être améliorés, sans pour autant influencer votre confort, il s’agit de conseils, non d’obligations.
La douche plutôt que le bain
Une baignoire peut contenir environ 100 litres d’eau. Même si l’on a tendance à penser que, parce que le nombre de litres d’eau ne peut être dépassé contrairement à une douche, cette dernière est pls économique, sous certaines conditions. En effet 15 litres peuvent s’écouler à la minute, il est donc important de prendre une douche pas trop longue, mais surout d’opter pour le bon pommeau de douche.
Certain pommeau ne sont pas économiques et laissent beaucoup trop d’eau s’écouler. Les plus économes vous permettront de consommer 6 litres à la minute, voire moins, tout en restant efficace (il ne s’agit pas d’un pommeau qui ne laisse passer que quelques gouttes).
Pour vous donner une idée, pour une douche de dix minutes, vous dépenserez 60 litres, contre 100 à 150 pour un pommeau classique. Avec une économie de 90 litres par douche, c’est 165 euros en moins par an !
La douche courte est donc optimale pour réduire sa consommation en eau, cependant puisque certains lavages se veulent plus longs, lorsqu’il s’agit de se laver les cheveux ou tout simplement se détendre, un bain de temps en temps n’est pas inconcevable. De plus, n’oubliez pas de couper l’eau pendant que vous vous savonnez !
Les toilettes et le lavabo comptent
Faire des économies, ne veut pas obligatoirement dire négliger son hygiène, même si idéalement réduire les chasses d’eau par exemple peut aider. Les toilettes sèchent sont aussi une bonne initiative, pour ceux qui ont une maison.
Néanmoins il existe une astuce, celle d’une chasse à deux boutons pour pallier ce problème. Acheter une nouvelle chasse a bien sûr un coût, mais celui-ci est rentable puisque les économies sont immédiates et durables.
Concernant les lavabos et éviers, pour la vaisselle, attention aux lave-vaisselles trop gourmands, privilégiez le mode ECO comme la machine à laver. Pour les cycles de lavages certaines heures sont aussi préférables pour plus d’économies. Pour la vaisselle à la main, laisser couler l’eau peut vous faire consommer jusqu’à 200 litres par vaisselle. Il est plus économe de remplir les deux bacs de l’évier.
Fermer le robinet quand on se brosse les dents. On peut éventuellement utiliser un gobelet. Cela permet d’économiser une dizaine de litres, rien que ça !
L’eau de pluie pour une meilleure économie
L’eau de pluie est une ressource d’abondance que vous pouvez utiliser au quotidien. Alors que nous n’avons besoin que de 5 % d’eau potable au quotidien, il est tout à fait possible d’utiliser l’eau de pluie. Bien sûr, chaque région n’a pas le même taux de pluie à l’année. Mais vous pouvez tout de même le rentabiliser, que vous soyez en maison ou en appartement.
Il vous suffit de placer un récipient, selon la taille dont vous pouvez disposer, au bord de votre fenêtre ou dans votre jardin. Ainsi, que ce soit pour votre chasse d’eau, vos plantes ou rincer vos légumes, c’est possible ! Et l’eau de vos légumes peut même être réutilisable pour arroser vos plantes !
Côté jardin, l’eau de pluie peut bien sûr être un atout pour arroser votre potager. De plus vous pouvez opter pour un matériel d’arrosage au « goutte à goutte », micro-asperseurs, tuyaux poreux : ils consomment moins d’eau que les jets d’eau (l’arrosage d’un jardin nécessite 15 à 20 l/m2).
Vous pouvez aussi utiliser de la paille pour recouvrir le sol de vos plantes, favorisant la rétention de l’eau. Et pour finir, arrosez plutôt le soir, pour éviter les gaspillages dus à l’évaporation et l’évapotranspiration (rejet de vapeur par les plantes).
Détecter et réparer les fuites
Une chose souvent négligée, tant qu’un accident majeur n’est pas arrivé, c’est les fuites d’eau :
- Un robinet qui fuit goutte à goutte représente une perte de 4 litres/heure soit presque 200 € /an.
- Une chasse d’eau qui fuit consomme 25 litres/heure, soit plus 1000 €/an.
Alors n’oubliez pas de relever votre compteur d’eau le soir, avant de vous coucher et comparez la avec la valeur du matin ( sans faire fonctionner votre lave-linge ou lave-vaisselle durant la nuit, sinon le chiffre sera faussé). Normalement, les chiffres devraient être les mêmes.
Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a une fuite. Reste alors à identifier où elle se trouve pour y remédier au plus vite
Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.
Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !
Voir l’article sur LES ALGUES MARITIMES COMME 1ÈRE SOLUTION FACE À LA POLLUTION
A bientôt pour notre prochain article !