Bien choisir le céleri-branche avec Stéphane Chicheri
Stéphane Chicheri, Chef ambassadeur de Less Saves The Planet, participe activement à l’effort de lutte contre le réchauffement climatique. Dans cette lignée, il s’est intéressé au céleri-branche légume présentant des bienfaits pour l’organisme et pour la planète.
Plante médicinale avant d’entrer en cuisine, le céleri-branche nous régale aujourd’hui de la fin du printemps jusqu’au milieu de l’hiver. En effet, il a pour ancêtre une plante médicinale et décorative de Méditerranée appelée ache ou apion. Originaire de la péninsule italienne, les Grecs en faisaient un usage quotidien dès l’Antiquité pour se soigner puis pour assaisonner !
La pleine saison du céleri-branche est assez longue, vous pourrez donc vous régaler une partie de l’année avec ce délicieux légume. Découvrez tout cela aujourd’hui avec notre Chef Stéphane Chicheri.
Bien le choisir et le conserver
Pour choisir du céleri-branche, fiez-vous à quelques indices fraîcheur qui ne trompent pas. D’abord, sa couleur bien verte doit vous sauter aux yeux, de sa tige à ses feuilles. Vérifiez qu’il n’y ait ni trace, ni feuilles jaunes qui pourraient entraver la durée de conservation du légume.
La qualité de ses branches est tout aussi importante. Leur fraîcheur se caractérise par des branches bien craquantes. Il suffit de casser une des côtes pour voir une goutte perlée à l’endroit même de la section.
Le céleri-branche ne se conservent pas très longtemps après son achat. L’idéal est de l’entreposer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Pour éviter qu’elles ne s’abiment trop rapidement, vous pouvez également envelopper les branches dans un linge propre. Ainsi conditionnées, vous pourrez les conserver pendant 5 jours maximum. Si vous envisagez de le déguster cru en salade ou à l’apéritif, nous vous recommandons de le manger au maximum 2 jours après achat. Il sera alors intact au niveau de sa texture et de sa saveur.
Attention, le céleri-branche étant un légume gorgé d’eau, nous vous déconseillons de le congeler.