Les pistaches : la touche du chef Orieux
Incontournable pêché mignon des habitués des apéritifs, les pistaches se déclinent salées ou sucrées. Une portion de ces fruits coques suffit à vous fournir quelques vertus santé étonnantes. Il est donc recommandé de bien les choisir et pour cela le chef éco-responsable Gaël Orieux du restaurant parisien Auguste vous en dit plus dès maintenant !
Bien choisir et conserver les pistaches
Lorsque vous achetez les pistaches, recherchez des coques sans défaut, de couleur ivoire et ouvertes à une extrémité. Évitez celles qui sont fendues au-delà de leur ouverture naturelle. Les coques non ouvertes, en plus d’être presque impossibles à ouvrir, indiquent un manque de maturité. À l’intérieur, la chair doit être de couleur jaune à vert foncé. Sachez que plus la chair est verte, meilleure est sa saveur.
Vu que la coque se fend en mûrissant pour exposer la chair, les pistaches ont une durée de conservation limitée. Si vous gardez les pistaches pour quelques jours seulement, vous pouvez les placer dans des sacs refermables et les conserver dans le garde-manger. Pour une période de conservation plus longue, placez les pistaches dans un récipient hermétique au réfrigérateur ou au congélateur. Non décortiquées, elles peuvent être conservées pendant trois mois au réfrigérateur ou jusqu’à un an au congélateur. Après décongélation, vous pouvez récupérer le croquant des pistaches en les grillant au four à 120°C pendant 10 à 15 minutes.
Identité