Less Saves The Planet

Sélectionner une page

La delphinothérapie

La delphinothérapie

Depuis toujours, l’homme a maintenu des liens étroits avec l’animal. Il s’est servi au début comme outil de travail, ensuite comme animal de compagnie et aujourd’hui comme animal de « thérapie ».

Depuis les années 70, les hommes ont commencé à recourir aux dauphins pendant les thérapies. La thérapie assistée par le dauphin (TAD), est la delphinothérapie. Ce moyen thérapeutique basé sur l’échange multisensorielentre le dauphin et l’humain utilise à la fois l’animal et le milieu aquatique. Certaines séances se déroulent soit en mer, soit en piscine.

Les avantages de la delphinothérapie, comprennent une stimulation accrue, une meilleure mémoire, une meilleure motricité, une guérison accélérée et une augmentation du bien-être d’une personne.

La réduction du stress, de la douleur et de la dépression, feraient aussi partie des bienfaits que procurerait la TAD. Elle s’adresse aux enfants et aux adultes présentant des troubles psychomoteurs, cognitifs, de la personnalité et de la communication dont les principales maladies traitées sont :

  • L’autisme
  • La dyslexie
  • Les phobies
  • La dépression
  • La mucoviscidose
  • Le syndrome de Rett
  • La trisomie 21 ou syndrome de Down
  • Le syndrome de stress post-traumatique

Il y a ainsi des problèmes de santé qui peuvent justifier des séances de delphinothérapie comme la surdité, la cécité, un trouble du déficit de l’attention, l’anorexie ou encore un cancer.

La delphinothérapie affecte positivement l’humeur du patient. Ce qui permet d’améliorer les troubles de déficit de l’attention ou l’anxiété. S’agissant des avantages physiques, la confluence de l’environnement aquatique et la présence de l’animal pourraient aider à atténuer la douleur causée par les blessures physiques ou les séquelles de la dépendance à diverses drogues.

Les avantages concernent principalement le bien-être mental, émotionnel et physique. Il est démontré que le contact avec les animaux aide à traiter tous types de dysfonctionnements intellectuels, physiques ou sociaux.

Le recours à l’animal

La zoothérapie ou la thérapie assistée par l’animal (AAA), devient de plus en plus courante de nos jours parce qu’elle permet d’avoir un petit moment de détente et de relaxation.

Il est prouvé que l’affection d’un animal de compagnie ne peut qu’être bénéfique pour les plus jeunes. Ils peuvent améliorer leur empathie, éprouver et recevoir un amour inconditionnel et sain, outre le fait de leur donner un sens de responsabilité.

La zoothérapie est un moyen thérapeutique qui aide de nombreux patients à avoir confiance en eux, ce qui est fondamental pour se reconstruire, bien grandir ou encore mieux vieillir. En France, la zoothérapie reste peu pratiquée. Elle est le plus fréquemment proposée dans les maisons de retraite qu’ailleurs.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

Contact

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par e-mail. 

Ensemble, faisons notre transition écologique !

 

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This