Bien choisir ses épinards avec Eric Bouchenoire
L’épinard est un légume-feuille de la famille des chénopodiacées, qui apprécie les terrains frais et les climats tempérés. Il en existe plusieurs variétés, surtout des hybrides aux feuilles plus ou moins grandes selon leur précocité.
À savoir que l’épinard est le deuxième légume surgelé consommé en France, juste derrière le haricot vert. Ainsi, les trois-quarts des épinards qui arrivent en usine sont destinés à la surgélation, le quart restant est mis en conserve. Par contre aujourd’hui, vous allez découvrir comment cuisiner le vrai, l’épinard frais, le conserver, à quelles saisons le déguster pour une saveur optimale. Entrez dans l’univers de ce délicieux légume avec le Chef étoilé Eric Bouchenoire.
Comment les choisir et les conserver
Il est assez simple de choisir de bons épinards. Fiez-vous à leur apparence. Les feuilles doivent être d’un vert foncé, lisses, tendres et charnues. L’épinard représente finesse et humidité. L’humidité dont nous parlons ici est dite naturelle, c’est-à-dire qu’elle doit perler comme de la rosée. Éloignez-vous des feuilles trop humides et donc, ramollies. Sa couleur est importante dans sa richesse en antioxydants alors plus de feuilles jaunes et flétries.
L’épinard se mange frais, très frais ! Une fois cueilli, il perd rapidement de ses vitamines alors le mieux est de le consommer dans les deux jours qui suivent l’achat. Pendant ce temps, vous pouvez les entreposer dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour ne pas vous retrouver avec des épinards altérés, les congeler allongera leur conservation de six mois. Vous devrez au préalable les blanchir quelques minutes puis presser entre les mains toute l’eau dont ils se sont gorgés.
Identité