Bien choisir ses poireaux avec Gaël Orieux
Les poireaux font partie de la famille de l’ail et de l’oignon et sont utilisés en cuisine depuis des milliers d’années. Ils ajoutent une saveur délicieuse à la soupe de pommes de terre, aux omelettes et à de nombreux autres plats. De plus, c’est un légume 100% prôné par Less Saves the Planet car tout est comestible ; des racines aux feuilles vert foncé en passant par la base blanche
Pour vous aider à les intégrer à vos repas, c’est le chef responsable et étoilé Gaël Orieux du restaurant parisien Auguste qui vous explique comment les choisir et les conserver.
Bien choisir et conserver
Quand arrive le moment de sélectionner des poireaux de qualité, il est important d’observer en premier lieu la grande section blanche et vert clair. Elle doit être belle à l’aspect généralement frais et ferme au toucher. Cherchez des poireaux qui ont encore quelques racines au fond. N’achetez pas de poireaux dont les feuilles sont jaunâtres ou dont les feuilles de la partie vert foncé sont desséchées.
Les poireaux peuvent être conservés dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Il est préférable de les consommer dans la semaine, mais ils peuvent se conserver jusqu’à deux ou trois semaines s’ils sont également conservés dans un sac en plastique. Si vous préférez les congeler pour une utilisation ultérieure. Il n’est pas nécessaire de blanchir les poireaux. Il vaut mieux les nettoyer à l’avance puis de s’assurer qu’ils soient bien secs avant de les transférer dans un sac de congélation.
Identité