Vers une pêche aux langoustes plus responsable
A l’occasion d’un dîner parisien, le Chef Cuisinier multi-étoilé Olivier Chaignon nous parle de l’importance de la sensibilisation.
Actuellement Chef de l’Osier, restaurant 3* à Tokyo, il est le seul français ayant atteint ce niveau dans la capitale du Japon. Le moins que l’on puisse dire, c’est que talent, la connaissance et la minutie de ce Chef, indispensables pour atteindre ce sommet, ne se contentent pas des cuisines. Ces qualités arrivent jusque chez les producteurs ! En effet, Olivier Chaignon ne laisse aucune place à l’improvisation, surtout en ce qui concerne l’environnement et la préservation des océans.
Au moment de proposer des langoustes à son menu, le Chef Olivier Chaignon décide de rendre visite à son producteur, pêcheur.
« En fait, il pêche au filet. On s’est aperçu qu’il ne ramasse pas que des langoustes, malheureusement il y a quelques poissons qui se prennent dedans. Je lui ai expliqué, qu’en France, on pêche avec des casiers et que seuls les crustacés et les langoustes ne rentrent dedans. C’est un moyen de pêcher uniquement ce dont on a besoin, sans gaspiller les ressources de la mer. »
La bonne nouvelle est qu’après maintes réflexions, son pêcheur de langouste s’est finalement décidé à essayer la méthode des casiers. C’est un petit pas pour la gastronomie, mais un grand pas pour le monde marin, puisque des actes de sensibilisation comme celui permettent d’entamer une transition vers des méthodes de pêches plus responsable.
N’oublions pas l’importance de l’information, partageons !
Merci Olivier Chaignon.