Less Saves The Planet

Sélectionner une page

SOMALTE : Le bol à croquer

SOMALTE : Le bol à croquer

Le bol à croquer, quel est le concept ? En dépit de la prise de conscience de la part de la société, les récipients et les couverts jetables demeurent un problème écologique dans le processus de traitement de déchets. Si leurs versions en plastique ont été, petit à petit, remplacées par des versions en bois, cela n’a pour effet que de déplacer le problème. Pourtant il existe des solutions écologique et 100% naturelles. En réponse à cette problématique, Somalté a inventé des bols à manger pendant ou après son repas.

Les assiettes en carton ou bois jetables sont un problème écologique. En effet, leur création nécessite de couper des arbres, ce qui va l’encontre du chapitre 15 objectif de développement durable de l’ONU : « Planter un arbre et protéger l’environnement ».

Pour pallier à ce problème, la jeune startup Somalté fondée par Guillemette Jaillet et Mathilde Petit-Velasco propose le bol à croquer, donc à manger. Le principe est simple, ces bols sont comme des biscuits en forme de bol et peuvent remplacer aisément n’importe quelles vaisselles jetables.

Des bols à base de drêche de bière, le bol à croquer !

Les deux jeunes entrepreneuses ont rassemblé leurs connaissances afin de venir à cette solution très tôt après leur stage de fin d’étude : « Guillemette est tombée sur un concours de revalorisation de la drêche, après nous être renseignées, nous avons remarqué que beaucoup de brasseurs jetaient leurs drêches, mais que certains la transforment en crackers (biscuits). On s’est vite rendue compte que nutritionnellement c’était un produit intéressant », explique Mathilde.

Il faut savoir que la drêche est un résidu du brassage des céréales pour fabriquer de la bière ou du bioéthanol.

Elle ne contient aucun alcool et est souvent utilisée pour l’alimentation animale. Alors que madame Jaillet avait travaillé pour Coca-Cola et la COP21, elle avait récolté beaucoup de données sur la vaisselle jetable. Une opportunité pour les deux designeuses qui ont immédiatement pensé à combiner les deux. Ainsi a germé dans leur esprit l’idée d’un bol fabriqué comme un biscuit de drêche.

La drêche se présente comme un excellent choix écologique, car c’est la partie qui est jetée par les brasseurs « les petits brasseurs génèrent en moyenne 24 tonnes par ans, et il en existe environ 2000 en France, pour les plus gros, qui sont ceux avec qui nous travaillons principalement, ces 24 tonnes sont produites par mois » explique Guillemette.

Un bol plein de promesses, mais aussi d’innovation culinaire, goûter le bol à croquer !

Au-delà de son aspect purement écologique et sans gaspillage, leurs bols sont bien plus que de simples vaisselles. Lors des repas, c’est un complément alimentaire qui n’est pas bourratif, dont la valeur nutritionnelle présente une richesse en fibres, protéines et qui est deux fois moins calorique qu’un morceau de pain.

Les fibres font la résistance du fameux bol à croquer qui peut contenir tout à l’exception de liquides chauds comme de la soupe : « Nos clients mettent des salades, glaces, du gazpacho, des plats en sauce, du houmous, il y a plein d’application culinaire », raconte Guillemette. Un succès de technologie green qui l’est aussi une fois entre les mains des consommateurs des traiteurs.

Traiteurs qui sont leurs principaux clients : « C’est assez marrant de voir comment les gens utilisent notre produit. Certains cassent des bouts pour remplacer le morceau de pain, d’autres mangent le bol en dernier, mais le point commun qu’ils ont, reste qu’une fois qu’il ne reste que le fond du bol, il le mange comme une tartine ».

En effet, les plats en sauce ou glaces imbibent le fond du bol, qui reste sec à l’extérieur. En moyenne, seul moins de 10% des clients ne mangent pas le bol.

Un futur prometteur

 Dans l’état actuel, leur bol tient 8 heures au réfrigérateur et 2 mois en conservation classique. Elles travaillent déjà pour améliorer la conservation de leur produit, consciente que les traiteurs préparent leurs plats des heures à l’avance.

Elles travaillent aussi pour permettre aux liquides chauds d’être contenus dans leurs bols et des pistes sont ouvertes pour créer une gamme avec différents goûts et couleurs. Par exemple avec du poivre pour le goût et du charbon végétale pour la couleur noir.

D’autres type de drêche, comme celle de la bière brune qui est cuite à plus haute température est envisagée, cela permettra de créer un bol goût chocolat, sans utiliser de l’or brun.

Venez enfin tester le bol à croquer !

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Pour plus d’informations concernant le miel et les abeilles voici un article intéressant pour vous : Comment protéger les abeilles

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

Contact

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par e-mail. 

Ensemble, faisons notre transition écologique !

 

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This