L’aromathérapie : la nature aux soins de l’anxiété
Lorsque nous passons par des circonstances difficiles, et que les défis deviennent colossaux, le stress pèse lourd sur notre bien-être. Nous tombons mystérieusement malades sans pouvoir identifier ce qui ne va pas précisément. L’esprit et le corps s’unissent en une sorte de conspiration étrange qui détruit notre capacité à vivre normalement, à nous concentrer et à être productifs.
Les recherches révèlent que l’environnement affecte notre santé. Ce que nous voyons, entendons ou expérimentons à tout moment change non seulement notre humeur, mais aussi le fonctionnement de notre système nerveux, endocrinien et immunitaire. Un environnement désagréable peut engendrer anxiété et tristesse, qui à leur tour contribuent à l’hypertension artérielle, l’altération de la fréquence cardiaque et la tension musculaire.
Bon, d’accord. On a bien pigé. Âmes sensibles s’abstenir en temps difficiles. Étonnamment, il semble que le seul remède se trouve dans la nature, à une goutte près entre senteur divine et potion magique.
Stress. Maladies. Remède. Nature.
Ces mots-clés ont-ils un sens dans un même contexte ?
La réponse est affirmative.
Un retour aux racines, à notre croyance aux trésors infinis de la terre et à la sagesse de nos ancêtres, nous permet de trouver un remède à chaque maladie, tout spécialement : l’anxiété.
Les aromathérapeutes ne jurent que par cela. Leur philosophie basée sur l’essence se répand tellement rapidement qu’ils se considèrent des alchimistes manipulant les huiles essentielles pour guérir la maladie du siècle : l’anxiété.
Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
L’aromathérapie est une pratique centenaire qui utilise les huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Lorsqu’elles sont inhalées, les molécules odorantes traversent les nerfs olfactifs jusqu’au centre émotionnel du cerveau. Lorsqu’elles sont appliquées sur le corps, elles provoquent une réaction au niveau de la peau et d’autres parties du corps.
Les huiles essentielles sont extraites de toutes les parties aromatiques des plantes, de fleurs, d’herbes et de parties d’arbres, comme l’écorce, les racines, et les pétales. Les cellules qui donnent à une plante son odeur parfumée en sont «l’essence». Lorsqu’une essence est extraite d’une plante, elle devient une huile essentielle.
Il faut une grande quantité de plantes pour produire des huiles essentielles. Le citron, la rose, l’eucalyptus, la camomille, la lavande, le bois de cèdre et la bergamote sont très fréquemment utilisés en aromathérapie.
Comment agit l’aromathérapie ?
Les experts pensent que l’aromathérapie active les récepteurs olfactifs, envoyant des messages via le système nerveux au cerveau. Les huiles agissent sur certaines zones du cerveau, comme le système limbique, qui joue un rôle émotionnel. Elles agissent sur l’hypothalamus, qui répond en libérant des substances chimiques cérébrales reliées au bien-être, telle que la sérotonine, ou l’hormone du bonheur.
Quand l’aromathérapie est-elle utilisée comme remède ?
Bien que les médecins ne recommandent pas de recourir à l’aromathérapie comme alternative au traitement médical conventionnel, ils affirment cependant ce que la recherche a déjà démontré : dans certaines conditions, l’aromathérapie présente d’énormes avantages pour la santé, tels que :
– Soulager le stress, l’anxiété et la dépression
– Favoriser la détente
– Améliorer la qualité du sommeil
– Aider à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de maladies chroniques telle que la démence
– Soulager certaines douleurs, comme les calculs rénaux et l’arthrose du genou
– Combattre les bactéries cutanées
– Atténuer certains effets secondaires du traitement du cancer comme les nausées et la douleur
De nos jours, les gens cherchent des moyens leur permettant de s’adapter au stress et à l’anxiété et de réduire leurs effets secondaires. Selon Mayo Clinic, le stress peut engendrer à long terme anxiété, irritabilité, colère, maux de tête, problèmes de sommeil, problèmes digestifs et douleurs thoraciques. Mis à part les remèdes traditionnels pour lutter contre le stress, tels que l’exercice physique, la thérapie et l’alimentation saine, de plus en plus de personnes ont recours à d’autres approches holistiques dont l’aromathérapie.