Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Comment économiser l’électricité?

Comment économiser l’électricité?

Comment économiser l’électricité ? Vous avez probablement déjà entendu l’adage « la meilleure électricité, c’est celle que l’on ne consomme pas ».  La réduction de notre consommation d’électricité est un enjeu majeur dès à présent et des années à venir. Saviez-vous qu’avec des gestes simples vous pouviez réduire votre consommation d’électricité ? Leurs conséquences ne peuvent être qu’avantageuses. Premièrement, votre portefeuille vous remerciera ! Deuxièmement, en réduisant notre consommation, nous limitons notre impact sur la planète.

  • Attention aux appareils en veille : économiser l’électricité !

Lorsqu’elle est en veille toute la journée, votre télévision peut dépenser autant d’électricité que si vous regardiez deux films. Le petit électroménager possède une sorte de mode veille invisible. Autrement dit, ils consomment quand même de l’électricité quand ils ne sont pas en marche. Pour contrer cela, on débranche tout !

De votre chargeur de téléphone à votre cafetière ! Pour faciliter cela, vous pouvez utiliser des multiprises à interrupteur afin de pouvoir tous les éteindre ou les débrancher d’un coup.

  • Dégivrez votre congélateur

Figurez-vous qu’en dégivrant votre congélateur régulièrement, vous pouvez économiser jusqu’à 30 € par an ! Selon les données de l’ADEME, la consommation électrique de notre congélateur peut doubler à partir de 4mm de givre. En effet, l’appareil travaille plus pour maintenir sa température de base lorsqu’il y une épaisse couche de givre. Pour dégivrer, ne grattez pas ! Cela pourrait endommager votre congélateur.

Débranchez le congélateur afin de laisser ramollir la glace. Après une trentaine de minutes, vaporisez de l’eau chaude pour faire le givre fondre, puis utiliser du papier absorbant pour l’eau.

  • Les lessives

Notre machine à laver et notre sèche-linge représentent une grande part de notre consommation d’énergie. Lorsque vous le pouvez, essayez de laver vos vêtements à l’eau froide ou en cycle court. Faites aussi en sorte de ne faire tourner votre machine à laver que quand sa capacité est atteinte. Commencez dès maintenant à économiser l’électricité avec de simples gestes !

Faire fonctionner une machine pour quelques vêtements dépense des quantités astronomiques d’électricité. Pour ce qui est du sèche-linge, le retour des beaux jours vous permettra d’arrêter de l’utiliser ! Il vous suffira d’investir dans un séchoir à placer devant votre fenêtre ou sur votre balcon.

  • Changez de fournisseur pour les énergies renouvelables : économiser l’électricité

Les fournisseurs d’énergie historiques font en général très peu d’effort quant aux énergies renouvelables. S’il est vrai que le nucléaire n’émet pas plus de gaz à effets de serre qu’une énergie renouvelable, ce mode de production d’électricité n’est pas sans impact sur l’environnement.

En effet, les dépenses en eau pour refroidir les centrales sont astronomiques. Elles représentent d’ailleurs la moitié des dépenses en eau douce réalisées en France. Quand l’eau de refroidissement est rejetée, elle est alors très chaude. Ceci est désastreux pour les écosystèmes et peut mener à leur destruction !

Pour mieux consommer, il conviendrait de se tourner vers des fournisseurs d’énergie renouvelable, comme Enercoop ou Planet Oui. L’organisation non gouvernementale GreenPeace a d’ailleurs établi une liste des distributeurs d’électricité vers lesquels se tourner si on souhaite respecter l’environnement.

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimez les tutoriels qui sont bons pour la planète ? Alors lisez notre article : confectionner sa première crème solaire.

À bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

Contact

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par e-mail. 

Ensemble, faisons notre transition écologique !

 

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This