BIEN CHOISIR SON CHOU-FLEUR AVEC MICHEL ROTH
Issu de la famille des Brassicacées, le chou-fleur est le premier légume français en terme d’exportation. En effet, l’Hexagone représente 45% de la production européenne de chou-fleur, avec 217,3 milliers de tonnes produites chaque année.
Si le chou-fleur est un légume dont nous sommes familiers depuis des années, nous avons tendance à négliger la façon dont nous le choisissons ou le conservons. Michel Roth, chef maintes fois étoilé, nous a appris à bien choisir son chou-fleur.
Grâce à ses différentes variétés, le chou-fleur est disponible toute l’année. Cependant, sa pleine saison s’étend de septembre à mai. Lors du choix de votre chou-fleur, dirigez-vous vers un légume blanc sans tâches. Préférez les feuilles vertes et non flétries. La base, quant à elle, doit être bien coupée. Conservez le chou-fleur avec ses feuilles afin de le préserver de l’assèchement. Il ne se garde qu’environ trois jours au réfrigérateur. Si vous savez que vous ne pourrez pas le consommer en si peu de temps, n’hésitez pas à le congeler ! Après avoir nettoyé et coupé les fleurettes, blanchissez-les pendant quelques minutes. Pour cela, faites les bouillir avec une pincée de sel. Egouttez-les et séchez les bien avant de les placer dans des boîtes hermétiques au congélateur une fois refroidies.
Par ailleurs, pour vous inscrire dans une démarche écoresponsable, préférez les chou-fleur issus de l’agriculture biologique. Afin de favoriser les circuits courts et par conséquent de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des légumes, orientez-vous vers des chou-fleurs produits localement.
Super article, bravo !
Merci beaucoup Lorie ! Nous pubions régulièrement de nouveaux articles !
conseils très intéressants, merci