Bien choisir ses pêches avec Massimo Tringali
La pêche est un des fruits phares des beaux jours et de la saison estivale. Charnus, juteux et sucrés, avec une chair jaune, blanche, ou rouge, une peau veloutée de couleur jaune ou orange plus ou moins lavée de rose-carmin, il existe de nombreuses variétés des pêches. C’est pourquoi le chef étoilé du Armani Caffè & Ristorante*, Massimo Tringali vous invite à découvrir comment bien choisir vos pêches. Le chef vous prodigue quelques conseils comment sélectionner des pêches pour la santé et la planète.
Bien choisir et conserver
En choisissant vos pêches, commencez par respirer son parfum ! Si vous ne sentez rien, passez votre chemin. Lorsqu’elle est mûre, la pêche doit être souple. Sa peau ne doit pas présenter de tâches ni de meurtrissures et elle exhale une odeur parfumée.
« L’habit ne fait pas le moine » ! Ne vous fiez pas à la couleur de sa chair comme signe de maturité ou de fraîcheur. Un préjugé laisse croire que les pêches à chair blanche seraient plus parfumées que celles à chair jaune. Cette différence de pigmentation n’influe ni sur l’arôme ou ni sur le goût de ces fruits.
La pêche est délicate et ne se conserve que quelques jours, 2 ou 3 maximum. Choisissez un endroit frais où vous la mettrez à plat, mais le réfrigérateur est à proscrire car il détruit la saveur de la pêche et rend sa chair farineuse. En revanche, sachez que la pêche supporte très bien la congélation.
Pelée, coupée en deux et dénoyautée, vous pourrez ainsi la conserver jusqu’à 8 mois et avoir le plaisir de la déguster en plein hiver. Evidemment, confitures, compotes et sirops sont également une bonne façon de conserver la pêche pour en profiter toute l’année.
Identité