Bien choisir ses petits pois avec Toshitaka Omiya
Originaire d’Asie centrale, le petit pois est cultivé dans le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité. Ramené d’Italie par Audiger au 17ème siècle, il a connu un succès immédiat en France. Au fil des siècles, la production des petits pois était basée dans le sud du pays, avant qu’elle soit propagée jusqu’au nord et à l’ouest, en passant par la région parisienne.
Le chef Toshitaka Omiya du Restaurant Alliance* à Paris vous les dévoile ici.
Comment les choisir et les conserver
Les petits pois font partie des légumineuses. Cette famille d’aliments constitue la plus grande source de protéines végétales. Les petits pois poussent à l’intérieur d’une cosse, mais ne sont disponibles à l’état frais qu’entre mai et juillet sous nos latitudes. Choisissez alors des cosses d’un vert vif et bien fermes, synonymes de fraîcheur. C’est en effet juste après la cueillette qu’ils révèlent la totalité de leurs vertus antioxydantes.
Hors saison, optez plutôt pour les petits pois surgelés que ceux en boîtes de conserve. Les petits pois surgelés ont un meilleur goût et ils sont plus riches en vitamines que lorsqu’ils sont en boîtes de conserve.
Après achat, conservez vos petits pois deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez également les congeler jusqu’à 8 mois. Pour bien congeler ses petits pois, il vous faudra les écosser, les faire blanchir 30 secondes, avant de les refroidir rapidement dans l’eau froide. Placez-les ensuite dans un sachet ou un récipient adapté que vous mettrez au congélateur.
Identité