Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Le paillage pour entretenir les jardins

Le paillage pour entretenir les jardins

Les vertus de la paille ne sont plus à démontrer tant cette matière se révèle efficace pour favoriser la vie du sol, limiter la corvée de désherbage et d’arrosage.

Il existe de nombreux matériaux d’origine organique ou minérale, et bien sûr tous ne se valent pas. Intéressons-nous à la paille parce qu’en plus d’être facilement accessible, elle présente l’énorme avantage d’être très abordable.

La paille est une matière sèche, qui ne risque pas de fermenter, de monter en température ou même de former des plaques comme cela peut être le cas souvent avec le gazon ou d’autres paillis de végétaux frais. Elle peut être posée sur le sol en couche relativement épaisse ce qui empêche la plupart des herbes indésirables d’envahir les cultures.

Un sol fertile pour les plantes

La paille forme une véritable couverture protectrice pour le sol en permettant de ne pas le laisser à nu entre les cultures. Elle régule la température du sol et évite de trop fortes fluctuations, très néfastes pour la croissance et la santé des plantes.

Elle assure une protection efficace contre les pluies battantes, le gel et le vent et permet donc de limiter l’érosion. Elle sert aussi d’abris pour de nombreux insectes auxiliaires qui s’y réfugient. Ces insectes sont de précieux alliés des jardiniers puisqu’ils maintiennent un équilibre dans le jardin et empêchent la prolifération des ravageurs.

Enfin, la paille doit aussi être considérée comme un engrais naturel. En se décomposant, elle enrichit le sol en humus et améliore ainsi ses propriétés physiques et chimiques. Ce rôle protecteur de la paille ainsi que ces apports en matière organique permettent de pérenniser la fertilité du sol du potager.

Le paillage est bon pour la planète

Le paillage autour des plantes évite le gaspillage d’eau ce qui est bénéfique aussi pour la planète. Il faut juste poser les vertus de paille dans une cuvette autour des petites plantes ou arbres Cela maintiendra un bon taux d’humidité, jusqu’à 4 à 5 fois supérieures à un arrosage classique.

Vous pouvez appliquer cette technique partout dans votre jardin : au potager, au verger, au pied des jeunes haies et de vos jeunes arbres et arbustes, dans les massifs de plantes vivaces et annuelles. Vous pouvez également pailler vos plantes en pot et vos jardinières.

Les fruits et légumes qui poussent au contact du sol peuvent souffrir d’une tendance à la pourriture, surtout si le temps est humide. La paille peut être étendue sur le sol autour des petites plantes dès que les fruits commencent à se développer pour jouer son rôle en leur évitant le contact direct avec le substrat.

Quand pailler ?

La période idéale pour le paillage est située à partir de fin avril. Toute suspicion de gelée doit être écartée. Si vous prenez le risque de pailler sur un sol gelé, vous empêcherez les plantes de se réchauffer et vous les étoufferez.

Toutes les plantes gourmandes en eau devraient être paillées mais il ne faut surtout pas pailler les plantes qui craignent l’humidité comme l’ail, l’échalote ou l’oignon !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

Contact

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par e-mail. 

Ensemble, faisons notre transition écologique !

 

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This