FEMER PEAU MARINE : LE LUXE GRÂCE AUX DÉCHETS MARINS
Marielle Philip est la créatrice de Femer peau marine, une entreprise fabriquant du cuir à partir de déchets marins alimentaires. Située dans les bassins d’Arcachon, l’entreprise recycle les peaux de poissons de la région en un textile solide, esthétique et sans odeur. Celui-ci sert ensuite à concevoir des produits de luxe.
Une production artisanale et écoresponsable
Chaque étape du processus de production est réalisée de façon artisanale. Après avoir récupéré des peaux de poissons locaux auprès des commerçants de la région, Marielle procède à leur nettoyage afin de retirer leurs écailles et d’éventuels résidus de chair. La production de cuir nécessite toujours un tannage de la peau afin de la rendre imputrescible. Le tannage donne également au cuir les propriétés recherchées comme sa solidité ou sa résistance à l’eau. À Femer peau marine, ce processus est 100% végétal.
À l’image de la méthode scandinave,
Les peaux de poisson sont trempées dans un mélange de plantes locales pour une durée d’une à deux semaines. Le tanin utilisé est à base de broyat d’écorce de mimosa originaire de la dune du Pilat. Les peaux sont ensuite séchées durant plusieurs jours afin d’avoir l’aspect du cuir. Après séchage, elles sont teintes à la main. On est bien loin des tanneries traditionnelles au chrome et de leur impact désastreux sur la planète et sur les employés qui manipulent cette matière.
Un pas dans la lutte contre le gaspillage
Au-delà d’une simple alternative pesco-végétarienne au cuir de vache ou exotique, Femer peau marine a une véritable volonté éthique et écologique. Les peaux utilisées sont toujours locales et de qualité. Afin de rester dans une démarche de revalorisation des déchets, l’entreprise fabrique du cuir uniquement à partir d’espèces dont la peau doit être retirée pour consommation. Depuis 2015, Femer a transformé 15 espèces de poissons en cuir. Elle commercialise par exemple du cuir de saumon ou de truite. L’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) définit la valorisation comme « le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l’énergie ». Ainsi, les déchets sortent du circuit de collecte et de traitement tout en s’opposant à l’élimination.
En ne s’approvisionnant que des déchets du secteur agroalimentaire du bassin d’Arcachon, l’entreprise participe à l’économie circulaire et réduit le gaspillage. Less Saves The Planet met en avant ce type d’initiatives garantissant la gestion parcimonieuse des ressources. En générant de la richesse économique à partir de déchets, Femer économise les émissions de gaz à effet de serre provoquées lors de la fabrication de matières premières. L’entreprise garantit également la création d’emplois dans la région, ce qui était l’un des objectifs de ses fondatrices.
Sur son site d’e-commerce, on y retrouve des produits de tous genres finis à base de cuir de poisson comme de la maroquinerie ou des bijoux. Divers cuirs sont également en vente à l’unité. La marque a même des partenaires qui utilisent ses peaux comme le maroquinier français Daguet ou encore La Pylataise, fabricant de chaussures.
Vous pourrez trouver plus d’informations sur Femer sur leur site internet ou leur compte Instagram.