Less Saves The Planet

Sélectionner une page

L’effet de mode en fibres d’ananas

L’effet de mode en fibres d’ananas

Et si on vous disait que des vêtements en fibre d’ananas c’est possible?

L’industrie textile fait souvent parler d’elle pour son fort impact sur l’environnement. Heureusement, des chercheurs sont constamment à la recherche d’alternatives et de mesures innovantes pour y remédier. Nous sommes sur la bonne voie, semble-t-il en découvrant la startup Ananas Anam, spécialisées dans la production de textile appelé Piñatex.

De la maroquinerie aux végétaux

Le docteur Carmen Hijosa, ancienne spécialiste des exportations de cuirs animales, découvre au fur et à mesure de son travail les terribles effets du cuir sur l’environnement. Très vite, elle décide de tout abandonner pour se mettre à la recherche d’un matériau plus écologique, et socialement acceptable. Elle s’inspire alors de ses voyages aux Philippines et en particulier du savoir-faire des locaux en matière de tissage végétal. En effet, les tuniques traditionnelles, appelées les Barong Tagalog, sont tissés à la main à partir de feuilles.  

Ainsi, Ananas Anam voit le jour. Dans la volonté d’agir pour un monde meilleur, elle reprend ses études pour faire aboutir son projet le plus rapidement possible. Aujourd’hui, en plus d’incarner la réussite et la persévérance, Carmen Hijosa a reçu de nombreux prix pour son engagement et son innovation durable Piñatex, qui se destine à révolutionner le monde de la mode et du textile.

fibres

Des vêtements en reste d’ananas

En quoi consiste donc le Piñatex ? Piñatex, c’est un textile composé de fibres de feuilles d’ananas !

L’entreprise récupère ces feuilles qui devaient être brûlées afin d’en extraire les fibres qu’elles contiennent. Celles-ci sont ensuite lavées puis séchées au soleil. Une fois sèches, les fibres sont purifiées. Dès lors, elles prennent une texture douce qui sera par la suite mélanger à une solution composée de maïs, pour constituer une maille non tissée à l’origine du tissus Piñatex.

Les conséquences environnementales de cette fabrication sont très satisfaisantes. D’après leurs calculs, 264 tonnes de CO2 est économisés en réutilisant les feuilles d’ananas. Ce chiffre représente en fait l’économie du carbone libéré dans l’atmosphère lors de la combustion des 825 tonnes de déchets de feuilles de la récolte d’ananas. « Cela équivaut à charger plus de 33 millions de smartphones », nous explique la startup Ananas Anam.

Semblable au cuir d’animal et synthétique, la fibre tissée Piñatex vegan est ensuite utilisée pour fabriquer divers articles de mode : vestes, pantalons, gants, etc. Elle est parvenue à conquérir le cœur des plus grandes marques de prêt à porter et de luxe, qui ont décidées de designer à partir de ce nouveau matériel. De plus, le textile d’ananas commence à s’intégrer dans d’autres domaines, tels que l’ameublement, la tapisserie, et bien d’autre encore.

Voilà encore un exemple de déchet agricole qui peut être réutilisé comme alternative moins polluante. Plus durable et responsable, ce cuir d’ananas est voué à remplacer les textiles traditionnellement fabriqués, et à considérablement améliorer l’impact écologique de l’industrie du textile. Une start-up qui, encore une fois, a de quoi nous redonner espoir pour l’avenir de notre planète !

Pour découvrir Ananas Anam et leur composant Piñatex, rendez-vous sur leur site.

fibres

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur 3 LÉGUMES POUR REMPLACER LE BEURRE DANS VOS GÂTEAUX

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

Contact

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par e-mail. 

Ensemble, faisons notre transition écologique !

 

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This