Bien choisir ses tomates avec Guy Krenzer
Les tomates, fruits ou légumes ? En cuisine ce sont des légumes car elles sont le plus souvent cuisinées de manière salée mais en botanique, elles proviennent d’une fleur donc ce sont des fruits. Face au casse-tête, elles sont maintenant considérées comme des légumes-fruits mettant tout le monde d’accord.
Le chef Guy Krenzer, Double Meilleur Ouvrier de France et Directeur de la Création Lenôtre, vous assiste dans la sélection de vos tomates.
Bien choisir et conserver
Il existe des milliers de variétés de tomates dans un large éventail de formes, de couleurs et de tailles. Les formes les plus courantes sont les ronde, les poires et les petites cerises.
Lorsque vous choisissez des tomates, aidez-vous de votre odorat. Sentez l’extrémité de la fleur et non de la tige. Les plus savoureuses auront un riche arôme de tomate. Choisissez des tomates brillantes, pleines et lourdes pour leur taille, sans meurtrissures ni imperfections. La peau doit être tendue et non, flétrie. Quelle que soit la tomate, privilégiez son odeur à son aspect.
Ne conservez pas les tomates au réfrigérateur, car elles perdront de leur saveur et de leur texture. Les tomates mûres devraient être conservées à température ambiante, à l’abri de la lumière du soleil, et consommées dans les jours qui suivent. Si vous préférez consommer des tomates mûres, vous pouvez accélérer le processus chez vous en les plaçant la tige vers haut pour ainsi éviter toute meurtrissure. A température ambiante, elles muriront rapidement alors utilisez-les dans les jours qui suivent.
Pour prolonger leur longévité, pensez à les congeler ! Coupez d’abord les tomates en morceaux et scellez-les dans un sac plastique compressé.
Identité