Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Confectionner sa 1ère crème solaire

Confectionner sa 1ère crème solaire

Il fait beau, chaud, les vacances sont enfin là ! Alors n’oubliez pas de vous protéger du soleil avec une bonne crème solaire. Nous vous conseillonsune recette de crme solaire maison pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau, les risques de cancer, ainsi que la pollution de la mer.

Les crèmes solaires vendues dans les supermarchés contiennent de nombreux produits chimiques, dont certains peuvent être dangereux non seulement pour votre santé, mais aussi pour l’eau dans laquelle vous vous baignez. Pour cette raison, certains ont choisi de fabriquer eux-mêmes leur crème solaire à partir de produits 100% naturels.

Cependant, il faut se rappeler que notre organisme a besoin de vitamine D, transmise par les rayons lumineux, pour fixer le calcium et le phosphore et renforcer les os. Surtout parce que je sens que la lumière et la chaleur que reçoit ma peau vont me remonter le moral.

creme solaire

Effets de la crème solaire sur la planète

Retour à la crème chimique. La crème solaire nous met non seulement en danger, mais pollue également notre environnement, en particulier les océans dans lesquels nous nageons. Les animaux et les plantes comme les coraux sont endommagés par les déversements de produits chimiques.

Les perturbateurs endocriniens qu’ils contiennent, comme leur nom l’indique, sont des produits chimiques issus de produits pétroliers qui détruisent le système endocrinien et notre corps (y compris leur progéniture), selon un rapport de l’OMS de 2002.

Ces substances agissent comme des conservateurs synthétiques comme les filtres et les parabènes. , Introuvable dans les crèmes solaires bio.

Ce dernier contient des filtres minéraux comme l’oxyde de zinc. Des différences d’effet sont observées avec les filtres synthétiques qui convertissent la lumière UV, tandis que les filtres minéraux réfléchissent la lumière UV.

Le phytoplancton, nécessaire à la production d’oxygène, et sa fonction de nourriture pour vivre dans la mer sont également affectés. Chaque année 6 000 à 25 000 tonnes de crème solaire polluent l’océan et l’océan (difficile à quantifier, mais les chiffres sont hallucinants). Au lieu de sauter dans l’eau immédiatement après avoir appliqué la crème, attendez que la peau absorbe.

Les bienfaits de la crème solaire

Pour vous rassurer, une exposition entre 10 et 15 minutes ne vous fera aucun mal mais il est impératif d’utiliser une protection solaire si vous souhaitez une exposition prolongée, à la plage mais aussi en ville, en promenade ou lors d’une activité extérieure. 60 % des cancers de la peau sont dus à une surexposition au soleil. Il est également important de renouveler l’application toutes les 2 heures.

L’indice protecteur est recommandé selon le type de peau pourtant la protection est à peu près la même : avec un indice 15, 93 % des rayons UVB sont bloqués, à 30, on atteint les 97% et à 50, on est protégé à 98%.

Il est intéressant de connaître les effets de la crème solaire vendue dans les commerces, avec des composants souvent nocifs pour la santé mais aussi pour l’environnement. Des produits chimiques sont ajoutés pour que la crème pénètre bien la peau et résiste à l’eau. Ce sont les perturbateurs endocriniens, et dans certaines crèmes se trouvent des nanomatériaux endommageant la faune et la flore marine.

Contrairement à la crème naturelle et faite maison, cette dernière vous hydrate et apporte un confort certain à votre peau. Elle ne protège tout de même pas autant qu’une crème chimique, il faut donc être prudent mais elle reste un excellent moyen pour bronzer et de dissous parfaitement dans l’eau.

Nous vous proposons alors une recette toute simple à réaliser chez vous :

Pour 100 ml de produit à conserver dans un flacon préalablement stérilisé (eau bouillante ou alcool à 90º) :

Les ingrédients :

  • 25 ml d’huile de carotte ou d’huile d’olive
  • 40 ml d’huile de coco
  • 10 ml d’huile de jojoba
  • 10 g de beurre de karité
  • 5 g de cire d’abeille ou végétale
  • 5 cuillères à soupe d’oxyde de zinc ou 30 g
  • 15 ml d’hydrolat selon votre préférence
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée
  • 10 gouttes de vitamine E
  • 20 gouttes de conservateur Cosgard (pour 3 mois)

La préparation :

Faire chauffer au bain-marie les huiles, le beurre et la cire (sans faire bouillir).

Puis verser le zinc après avoir retiré du feu, mélanger, ajouter l’hydrolat en fouettant activement, puis les 3 gouttes d’huile essentielle, les 10 gouttes de vitamine E, et les 20 gouttes Cosgard.

Verser le mélange dans le flacon.

Pour information, voici les indices de protection des ingrédients :

C’est simple, on les mesure selon le pourcentage de produit : pour un indice 30, 30% de zinc, pour une protection à 15 on mettra 15% de zinc…

Sachez également que les huiles et beurre de karité ont leur propre indice de protection :

  • l’huile d’olive : 8
  • l’huile de coco : 8
  • l’huile de jojoba : 4
  • l’huile de sésame : 2
  • le beurre de karité : 6
  • l’huile essentielle de lavande : 6
  • l’huile essentielle de menthe poivrée : 7
  • À la protection, s’ajoutent les bonnes senteurs de karité et de coco.
creme solaire

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur LES CHAMPIGNONS : UN SUPER ALIMENT

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

Contact

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par e-mail. 

Ensemble, faisons notre transition écologique !

 

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This