Less Saves The Planet

Sélectionner une page

LA RECETTE DE CHOU-FLEUR DE MICHEL ROTH

LA RECETTE DE CHOU-FLEUR DE MICHEL ROTH

Michel Roth, chef étoilé, est parti à la redécouverte du chou-fleur en le cuisinant de façons les plus originales les unes que les autres. En crème, comme en semoule ou à la poêle il mise sur une multitude de saveurs et de textures pour ce légume présentant de nombreux bienfaits nutritionnels et environnementaux.

Une richesse nutritionnelle vaste

Le chou-fleur est un légume peu calorique et riche en vitamines B et C et en minéraux comme le potassium ou le phosphore. 100 g de ce légume cru apportent plus de la moitié de l’apport journalier recommandé en vitamine C. La vitamine C permet de lutter contre la fatigue et le stress et renforce le système immunitaire, notamment grâce à ses propriétés antioxydantes.

L’impact environnemental du chou-fleur

La production de chou-fleur est également relativement respectueuse de la planète. Afin d’en produire un kilo, 285 litres d’eau sont utilisés en moyenne. A titre de comparaison, 822 litres d’eau sont utilisés pour produire un kilo de pommes et plus de 15 000 pour produire un kilo de bœuf. Less Saves The Planet recommande d’ailleurs beaucoup de modération quant à la consommation de produits nécessitant plus de 10 000 litres d’eau.

De plus, la production d’un kilo de chou-fleur n’émet que 0.31 kg de CO2. Ceci est très bas, comparé à la production de café qui en émet 17 kg par kilo produit ou encore à celle de la viande qui peut atteindre 30 à 40 kg de CO2 émis. Il est nécessaire, afin de limiter le réchauffement climatique, de réduire notre empreinte carbone. Pour ce faire, il est recommandé d’orienter sa consommation vers des produits ayant eux-mêmes une basse empreinte carbone.

Le chou-fleur nous protège des effets de la pollution

Par ailleurs,le chou-fleur possède une propriété exceptionnelle. Certaines études ont établi une corrélation entre la consommation de chou-fleur à la réduction des effets de la pollution de l’air sur notre organisme. Un de ses composés, le sulforaphane, également présent dans d’autres légumes crucifères, permet de réduire les effets d’inflammations dans le sang lorsque de l’air pollué est respiré[1]. Ainsi, les composés toxiques sont évacués par l’organisme en plus grande quantité lorsque vous consommez du chou-fleur[2]. Alors, n’hésitez pas à l’intégrer dans vos  repas en vous inspirant des recettes du meilleur ouvrier de France !

[1] Patrizia Riso, Stefano Vendrame, Cristian Del Bo’, Daniela Martini, Antonia MartinettiEttore Seregni, Francesco Visioli, Marina Parolini, Marisa Porrini, “Effect of 10-day broccoli consumption on inflammatory status of young healthy smokers”, International Journal of Food Sciences and Nutrition, Vol. 65 (1), Février 2014.

[2] P. A. Egner, J. G. Chen, A. T. Zarth, D. Ng, J. Wang, K. H. Kensler, L. P. Jacobson, A. Munoz, J. L. Johnson, J. D. Groopman, J. W. Fahey, P. Talalay, J. Zhu, T.-Y. Chen, G.-S. Qian, S. G. Carmella, S. S. Hecht, T. W. Kensler. « Rapid and Sustainable Detoxication of Airborne Pollutants by Broccoli Sprout Beverage: Results of a Randomized Clinical Trial in China”, Cancer Prevention Research, 2014.

4 commentaires

  1. DoMDOM

    Bravo Michel super recette

    Réponse
  2. LaLa

    Vidéo intéressante et article enrichissant. Merci à Michel Roth pour cette super recette !

    Réponse
    • LSP

      Ravis que notre contenu vous plaise, à bientôt !

      Réponse
  3. Quentin

    super article

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

Contact

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par e-mail. 

Ensemble, faisons notre transition écologique !

 

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This