Jean-Marc Barr
Son nom vous est familier ? Il est évocateur de grand large … C’est normal. L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, a multiplié les films, s’aventurant très largement en dehors des frontières nationales et des genres figés. Son apogée revient tout de même à son excellent jeu d’acteur dans le Grand Bleu du célèbre réalisateur Luc Besson. Depuis engagé dans la protection des mammifères marins et de leurs habitats naturels, il nous fait l’honneur de répondre aux questions environnementales d’Agathe Godard.
Quelles sont tes bonnes résolutions green pour l’année 2021 ?
J’essaie d’être de plus en plus consciencieux dans ma consommation. Je ne suis pas encore adepte de produits biologiques mais j’essaie d’en acheter de temps en temps. En fait, je préfère miser sur la qualité plutôt que sur la quantité, que ce soient en termes d’alimentation que de biens matériels. J’ai par exemple limité depuis des années ma consommation de viande jusqu’à aujourd’hui ne quasiment plus en désirer dans mes recettes.
Dans quel secteur aimerais-tu voir des innovations green ?
Selon moi, tous les secteurs ont besoin d’évoluer vers un environnement plus écologique où le profit ne sera plus ce qui définit l’industrie. Nous espérons tous au changement pour le bien-être de la planète mais également pour le nôtre.
Quels gestes écologiques pratiques-tu au quotidien ?
J’ai quelques gestes écologiques que je pratique au quotidien. Je sépare les plastiques et je trie au mieux mes déchets. Je soutiens l’initiative écologique d’inciter les gens à revoir leurs habitudes. C’est pourquoi, je préfère prendre un gros sac de courses réutilisables plutôt que des sacs en plastique jetables. Comme je n’ai pas de voiture, je marche constamment. Et enfin, je n’achète plus de bouteilles en plastique pour éviter de les retrouver dans la nature.