Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Des drêches upcyclées en nouilles !

Des drêches upcyclées en nouilles !

Et si vous participiez au zéro waste bien plus que vous le pensiez ? Si vous êtes adepte de la pinte de bière du vendredi soir en ami, alors c’est bien possible ! En effet, les dizaines voire les centaines de milliers de tonnes de drêches issues de la fabrication de bière sont désormais réutilisées par la start-up Ramen tes drêches pour en faire des nouilles saines et durables.

La naissance d’une nouvelle génération de nouilles

Décidément, le verre de bière entre amis, c’est sacré. Et c’est aussi source d’inspiration, car c’est lors de l’un de ces chaleureux moment, dans une brasserie artisanale locale, que Sabrina découvre les petits résidus d’orge cuit issus du brassage de la bière, du nom de drêches. Elle s’aperçoit au même moment de leurs bienfaits pour la santé, et s’imagine alors comment recycler tous ces déchets pour lutter contre le gaspillage alimentaire et y trouver une nouvelle source d’alimentation saine.

 Ni une ni deux, l’équipe de Ramen tes Drêches commencent leur expérience dans leur petite cuisine, afin de mettre au point la meilleure recette de nouille. Après des mois de recherche pour maîtriser cette matière inexploitée, de nombreux tests en laboratoire pour garantir les meilleurs apports nutritifs, et beaucoup, beaucoup d’humour et de persévérance, une nouvelle génération de nouille a fini par voir le jour.

« 2000 pintes de bières, 300 kilos de drêches et 2200 nids de nouilles »

L’industrie de la bière est un marché bien portant, qui représente près de 600 milliards de dollars par ans. Pourtant, les drêches sont des ressources alimentaires jusqu’alors rarement exploitées pour l’alimentation humaine. Les avantages de ce processus de fabrication, en plus de son côté inédit, sont nombreux.

En effet, les drêches constituent un moyen de nutrition supplémentaire, n’ayant pas d’impact écologique et d’empreinte carbone puisqu’elles sont à l’origine « les déchets » du marché mondial de la bière. De plus, elles bénéficient d’une grande qualité nutritive. Elles sont un concentré de protéines et de fibres, et elles ont des apports quasiment équivalent aux céréales complètes, avec moins d’amidon. L’orge, dont elles sont issues à l’origine, à une empreinte eau très basse. Les drêches sont donc une alternative aux multiples qualités !

Les nouilles de cette start-up engagée sont donc le produit d’un long processus d’upcycling alimentaire.  « Ramen tes drêches récupère ces céréales en sortie des cuves des brasseurs partenaire », après qu’elles aient passées le processus de maltage et d’empâtage. Une fois séchées et broyées, les drêches sont mélangées pour former la pâte des nouilles. Les nouilles, formées à la main, sont composées de 40% de drêches sèches intégrales. Et c’est un exploit pour cette filière !

En plus d’être innovante, la start-up Ramen tes drêches contribue à la recherche d’alternative innovante permettant de nourrir le monde de demain. C’est donc tout naturellement qu’elle est recommandée par Less Saves the Planet, qui s’efforce de vous donner des idées d’alimentation saine, savoureuse et respectueuse de la planète.

Pour retrouver les nouilles de Ramen tes drêches, rendez-vous sur le site.

Le magazine Less Saves the Planet est un magazine à but non lucratif, il n’est en aucun cas rémunéré pour ses articles. 

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

Contact

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par e-mail. 

Ensemble, faisons notre transition écologique !

 

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This