DES BELLES BRIQUES GRÂCE À NOS DÉCHETS TEXTILES
Le projet FabBRICK
Figurez-vous qu’en 2017, FabBRICK n’était que le projet de fin d’études de sa fondatrice Clarisse Merlet, étudiante en architecture. Celui-ci est né de deux constats. Premièrement, les matériaux utilisés dans l’industrie du bâtiment sont particulièrement polluants et énergivores, ce qui a poussé Clarisse à utiliser des matériaux de récupération dans un premier temps. Plus tard, elle a réalisé l’urgence que représentait le recyclage des déchets textiles, qui représentent 700 000 tonnes par an en France. L’industrie textile est la deuxième plus polluante après celle des énergies fossiles. De plus les textiles possèdent déjà des propriétés avantageuses en termes d’architecture, dont la marque s’inspire pour faire de son matériau de récupération un isolant thermique et acoustique, à l’image du coton par exemple.
Des briques biodégradables et multifonctions
Aujourd’hui, FabBRICK est une start-up qui compte déjà six employés de divers corps de métiers dans leurs ateliers au cœur de Paris. Elle conçoit de façon artisanale des briques écologiques à partir de déchets textiles assemblés à l’aide d’une colle biodégradable. Tout est bien mélangé puis inséré dans une machine afin d’être compressé de façon mécanique. Une brique de 400g équivaut en général à 3 t-shirts recyclés. Les briques existent en quatre tailles. Elles servent à l’aménagement d’espace grâce à des cloisons, à la décoration d’intérieur ou encore au mobilier. Clarisse Merlet a tout de même pour volonté d’en faire un véritable matériau de construction durable, servant pour des projets plus importants ou plus pérennes comme des murs porteurs dans des habitations. Bien sûr, les coloris des briques peuvent être unis si les textiles recyclés sont de la même teinte. Les textiles sont volontairement broyés grossièrement, afin que la composition des briques soit plus facile à deviner.
Depuis sa création, la start-up a recyclé près de 12 tonnes de textile en produisant plus de 40 000 briques ! FabBRICK vise tout de même l’expansion et l’industrialisation de son procédé, toujours dans une perspective écologique. Trois machines ont déjà été conçues afin d’atteindre cet objectif, dont la dernière version a été dupliquée cinq fois pour augmenter la capacité de production. À mesure que les années s’écroulent sans que la situation de la planète ne s’améliore, nous devrons de plus en plus faire le choix d’alternatives green comme celle-ci dans notre consommation. Less Saves The Planet encourage chaque individu à commencer par de petits changements à son échelle. Une fois nos efforts réunis, ils pourront avoir un impact dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Les briques de la marque ont déjà été utilisées dans divers projets pour des enseignes telles qu’Ikea, Galeries Lafayette, Jules ou encore Kilo Shop.
Pour plus d’information sur FabBRICK, vous pouvez-vous rendre sur leur site internet ou leur compte Instagram.
Super idée. Je viens de les suivre sur Instagram !