L’astuce du chef Tringali : le granité au citron
Aussi juteux qu’acide, le citron est un allié de choix dans votre cuisine. Il réveille vos papilles et surtout est un fruit dont il est possible d’utiliser aussi bien la pulpe, que le jus ou encore sa peau, réduisant grandement le gaspillage. Si tout est bon dans le cochon, comme le dis le dicton, il l’est aussi pour le citron… Le citron est donc un fruit antigaspi par excellence !
Le chef Massimo Tringali confie son secret sicilien pour faire un granité au citron maison en quelques minutes seulement.
Bien choisir et conserver le citron
Choisir un citron se fait en fonction de son utilisation. Si vous souhaitez cuisiner un plat avec ou faire un jus, votre méthode pour choisir vos citrons ne sera pas la même. Dans les grandes lignes, il faut savoir que le plus efficace reste de prendre des gros citrons. Plus leur taille est grande, plus ils sont sucrés. La peau aussi est à prendre en compte, plus elle est fine, plus votre citron sera juteux. La peau doit être ferme, mais pas trop. Appuyez pour voir si elle cède légèrement à la pression. Évitez les citrons à la peau molle, spongieuse, ridée et bosselée.
Pour la conservation du citron, il n’y a pas de secret : gardez-les à l’abri de la lumière et en particulier des rayons du soleil. Vous pouvez aussi les laisser à l’air libre pendant une semaine, mais attention qu’ils ne sèchent pas. Une fois sec leu utilisation est tout autre, mais pas culinaire. Sinon il est possible de le conserver plus longtemps dans le bac à légume d’un réfrigérateur. La force de ce fruit jaune est qu’ils possèdent plusieurs méthodes de conservation. Vous pouvez les conserver entier ou en morceaux. Le zeste, une fois retiré, il peut être congelé dans un sac de conservation. Le jus aussi, une fois extrait il peut être congelé. Sinon, il reste possible de congeler le fruit en entier et de le laisser décongeler quelques heures avant utilisation.
Identité