Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Bien choisir ses artichauts avec Nicolas Masse

Bien choisir ses artichauts avec Nicolas Masse

Nicolas Masse, Chef doublement étoilé au restaurant gastronomique Les Sources de Caudalie, est l’un de nos Chefs Less Saves The Planet engagé pour l’environnement. Il s’est cette semaine intéressé à l’artichaut. Ce végétal est apparu en France à la fin du Moyen Âge. Il est rapidement devenu populaire en tant que légume favori de Catherine de Médicis !

Désormais, sa consommation en France représente 50 000 tonnes chaque année. Il est majoritairement cultivé dans l’Ouest, le Sud-Est et la région parisienne. Nous mangeons le bourgeon de la fleur d’artichaut, dont nous arrachons les feuilles.

Apprenez tout sur l’artichaut avec le chef Nicolas Masse !

Bien le choisir et le conserver

Lors de votre choix, soupesez votre artichaut : il se préfère lourd et ferme.

Ses feuilles doivent être cassantes et bien serrées, signes de fraîcheur. Des feuilles un peu décollées ou avec une pointe noire ont atteint un stade avancé de maturation. L’artichaut sera alors dur et abondant en foin.

L’artichaut cru se conserve quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur avec sa tige qui le préserve de l’oxydation. Vous pouvez tremper celle-ci dans l’eau comme vous le feriez pour un bouquet de fleurs. Après cuisson, il s’oxyde très rapidement et devient toxique. C’est pourquoi il est à consommer au bout d’une journée.

Pour le conserver jusqu’à 3 mois, vous pouvez congeler l’artichaut. Pour cela, il faut le blanchir dans de l’eau citronnée puis l’égoutter au préalable.

Identité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

Contact

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par e-mail. 

Ensemble, faisons notre transition écologique !

 

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This