Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Le rire, un des meilleurs remèdes thérapeutiques

Le rire, un des meilleurs remèdes thérapeutiques

Il n’est pas rare d’entendre sa grand-mère dire que rire 10 minutes nous rajoute 1 minute de vie en plus. Ce qui n’était qu’une légende urbaine, remède de mamie est en réalité une vérité. Le rire a un impact positif, en effet, sur la santé, et il est possible de citer 7 bienfaits.

Nous vivons dans un monde où la productivité et le stress qui l’accompagnent est constant. Des aspects de la vie qui prennent de plus en plus de place dans nos vies au détriment des autres dimensions comme les loisirs et l’activité physique qui sont souvent délaissés, faute de temps. Si souvent beaucoup de français pallient ce problème avec des médicaments, d’autres suivent les recommandations de Less Saves The Planet et trouvent leur bonheur à travers diverses activités comme le yoga ou encore la méditation. Une autre de ses activités bonnes pour la santé est le rire.

7 effets bénéfique sur le corps

Le rire aide à combattre différents maux du quotidien. Vous est-il jamais arrivé de rire après être tombé et vous être blessé ? La douleur paraissait moins insupportable ? C’est un des nombreux pouvoir du rire. En 2011, une étude scientifique britannique a démontré que rire permet de réguler la sensation de douleur grâce aux molécules opiacées qui inondent le cerveau. Les effets musculaires qu’il possède affecte aussi directement la douleur. En effet, la pratique de respirer et inspirer fortement de manière répétée crée un essoufflement qui finit par atténuer la douleur.

Parmi les différentes hormones que le rire procure il y a la sérotonine et les endorphines. Ceux deux hormones sont créatrices de bien-être. Bien-être qui est par nature l’ennemie naturel de la dépression. Vous l’aurez compris, le rire est l’un des remèdes contre la dépression. Il faut savoir que la dépression est souvent dû à un débalancement des transmetteurs hormonaux dans le cerveau. Rire permet donc de combattre le mal par le mal, d’une certaine manière. Mais les hormones ne sont pas la seule chose que crée le rire dans votre corps, il produit aussi des globules blancs. Ces derniers sont la première ligne de défense du système immunitaire. La conclusion logique est que le rire aide notre corps à combattre toute sorte de maladies.

Le rire en couple avec le sport

Le sport est aussi un bon allié du rire. Il n’engendre pas qu’une forte respiration, il s’accompagne de contractions musculaires. Ainsi, le rire combiné au sport augmente le volume du sang éjecté par le cœur. Cela a pour effet de favoriser la dilatation des vaisseaux sanguins, diminuant ainsi la pression artérielle. Et si le rire est pratiqué de manière régulière et sur un temps assez conséquent, c’est l’arythmie qui diminue ce qui permets de prévenir d’un infarctus du myocarde, ou dis de manière simple : une crise cardiaque.

Parmi les muscles sollicités par le rire, les abdominaux. Non, ça ne veut pas dire le rire remplace l’exercice sportif des abdos crunch, mais cela entraine un effet de détente général comparable à celui d’un exercice physique intensif. Quand aux muscles respiratoires, ils créent un échange gazeux réduisant l’hyperactivité.

.

Le rire, la némésis du stress

Nous vous en parlions au début de cette article, le stress a un impact sur notre santé, mais le rire est l’un des meilleurs moyens de le combattre.  Il est vrai que certains stress peuvent être bénéfiques. Pour vous donner un exemple tiré par les cheveux : vous êtes pourchassé par un lion, le stress va créer de l’adrénaline qui va augmenter vos performances physiques dans un but de survie. Mais ce genre de situation se font extrêmement rare de nos jours, dans nos sociétés. Pourtant c’est un élément du quotidien qui nous gène et à raison. Le rire diminue la concentration de cortisol dans le sang, qui se présente comme l’hormone du stress.

Vous l’aurez donc compris, le rire a de multiples effets bénéfiques sur notre santé, aussi bien physique que mental. Si vous souhaitez rire, n’hésitez pas à regarder des films humoristiques, sortir avec des amis avec lesquels vous savez que vous allez vous amuser. Sachez aussi qu’il existe des groupes de rire au Québec dont vous pouvez vous inspirer.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This