Less Saves The Planet

Sélectionner une page

FOMO : L’angoisse de l’occasion manquée

FOMO : L’angoisse de l’occasion manquée

Tous les jours, nous croisons des personnes qui, l’œil rivé sur l’écran de leur mobile,  paraissent hypnotisées par la succession des annonces qui défilent sur les messageries, les réseaux sociaux, les sites d’information en ligne. On dirait qu’ils ne peuvent se détacher de ce flux, « par peur de manquer quelque chose ». Et cette peur, si elle n’est pas contrôlée, peut devenir très vite obsessionnelle, et conduire même ceux qui la ressentent, à passer à côté de leur vie.

L’étendue du phénomène FOMO

Ce syndrome a été identifié comme tel au début des années 2 000 et a pris son véritable élan avec la création de Facebook en février 2004 au point d’être qualifié comme « le complexe d’Œdipe » de la génération Y ou génération des Milleniums. Un article paru au même moment dans la revue étudiante de Harvard Business School sous la signature de Patrick McGinnis, élève de cette école réputée, donna pour la première fois un nom à cette forme nouvelle de stress : FOMO pour « Fear of Missing Out ». En français, cet acronyme a été traduit par « angoisse de l’occasion manquée ».

En 2011, une étude lancée par l’agence de marketing new-yorkaise JWT a quantifié l’impact de ce syndrome  dans les sociétés américaine et britannique :  72% des jeunes adultes (entre 18 et 33 ans) reconnaissaient qu’ils avaient expérimenté le syndrome FOMO sous une forme ou une autre, 56% étaient familiers avec le concept et disaient avoir ressenti  le sentiment de rater quelque chose en voyant sur les réseaux sociaux  une de leur connaissance acheter  quelque chose ou se livrer à une activité quelconque  avant eux.

Les études menées depuis dix ans n’ont fait que confirmer la prévalence du syndrome FOMO dans cette génération de personnes nées entre 1980 et 1990 et la réplication du phénomène chez des individus appartenant à des générations plus jeunes.

Se libérer de ce phénomène : la méthode Low & Slow

En même temps, l’opinion qu’il est nécessaire de sortir de cette forme d’aliénation a tendance aussi à augmenter avec le temps. Les méthodes pour se désintoxiquer des médias sociaux se multiplient. Sans aller jusqu’à la suppression radicale de toutes leurs applis, de nombreux utilisateurs limitent leur « temps digital » à une ou deux heures par jour, et essaient de développer d’autres formes de loisirs comme lire un livre ou passer plus de temps en famille.

Cette forme de diète s’impose également quand on se rend au restaurant. Ainsi, la méthode Low and Slow recommandée par Less Saves the Planet suggère de mettre de côté les téléphones portables durant la durée de repas ou de limiter à un par plat, ou mieux par repas, le nombre de photos à partager sur les réseaux sociaux. Il est important que les participants à un repas comprennent qu’il y a une incompatibilité entre l’expérience qu’ils font en dégustant un bon plat et  l’envie d’en faire part potentiellement au monde entier. Le but d’un repas n’est pas de faire envie aux autres mais d’éprouver réellement le plaisir que nous donne chaque bouchée… 

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This