Less Saves The Planet

Sélectionner une page

La cérémonie du thé au Japon

La cérémonie du thé au Japon

Les origines de la cérémonie du thé

Depuis le 16e siècle, les Japonais pratiquent ce qu’ils appellent le chanoyu, un mot que nous traduisons en français par « cérémonie du thé ». Cette pratique est elle-même héritée du rituel qui a commencé à entourer la préparation du thé dans les monastères bouddhistes de l’archipel, surtout après la naissance des écoles du bouddhisme zen. Au Japon, à ces époques reculées, chaque monastère bouddhiste possédait une plantation de thé comme chaque monastère chrétien, au Moyen-âge, disposait d’une vigne pour ses besoins cultuels.  Les moines appréciaient surtout le thé comme un excitant qui leur permettait de rester éveillé pendant les longues séances de méditation.  Mais avec la diffusion du thé dans les élites japonaises, des formes laïques d’appréciation du thé se sont développées, incluant des dégustations à l’aveugle pour deviner et apprécier les différentes origines, mais aussi faire valoir la qualité esthétique des instruments destinés à préparer le thé, leur valeur ou le prestige attaché à leurs précédents possesseurs. C’est à un marchand de la région d’Osaka, Sen no Rikyū (1522-1591), que revient le mérite d’avoir synthétisé toutes ces pratiques en un rituel unique dont il a codifié le déroulement.

Bien comprendre ce rituel et son déroulement

Pour bien comprendre la cérémonie du thé, il faut d’abord se débarrasser de quelques idées approximatives, courantes en Occident.  Et la plus commune de ces erreurs consiste à penser que le chanoyu est une simple séance de dégustation, analogue à ce que nous pratiquons avec le vin. Or, l’appréciation des qualités gustatives du thé ou l’identification de son origine sont des exercices tout à fait secondaires dans cette cérémonie, même s’il importe que le thé soit de qualité. Il s’agit d’abord et avant tout de  provoquer chez les participants le sentiment de se couper du monde pour baigner dans un univers empreint d’harmonie (wa en japonais) de  respect (kei), de pureté (sei) et de  tranquillité (jaku). La rencontre entre le maître de thé et les participants  qu’il convie à la cérémonie, est censée être un moment qui ne pourra jamais être 

répété.  « Ichi-go ichi-e » dit-on en japonais, avec le laconisme propre à cette culture  : « une rencontre unique, un instant unique ».

Pour cela, le lieu où se déroule la cérémonie est toujours un lieu particulier : une « cabane au thé » au fond d’un jardin, une pièce à part dans la maison, aux dimensions réduites de quatre tatamis et demi, soit 7,5m². Le nombre de participants en est réduit d’autant. Au fond d’une alcôve, devant une composition florale, une calligraphie est accrochée, dont le sujet est en relation avec le climat que le maître de thé veut donner au chanoyu. L’essentiel de la cérémonie se déroule en silence. Le maître de thé offre à chacun une pâtisserie qui se déguste en le regardant procéder à la préparation du thé. Ses gestes se doivent d’être précis à l’extrême. Trente secondes sont nécessaires pour nettoyer un bol. De même la manière de plier une serviette ou de verser le thé : à chaque fois, le maître de thé paraît accomplir une mission sacrée. L’atmosphère d’un extrême raffinement qui se créée ainsi donne au thé toute sa saveur, à chaque objet tout son prix.

Less Saves the Planet : la méthode Low & Slow

La méthode Low and Slow mise au point par Less Saves the Planet vise de même à transformer le repas en un moment qui va au-delà de la simple dégustation. Aller à l’essentiel, créer une relation parfaite entre le plat et celui qui le mange, se mettre en harmonie avec ses compagnons de table et transformer le repas en une rencontre inoubliable, telle est la voie que cette nouvelle méthode nous invite à suivre.

2 commentaires

  1. Pierre-EMMANUEL

    article intéressant

    continuez à en poster !

    Réponse
    • LSP

      Merci, notre site est enrichi chaque semaine !

      Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This